Amères soumissions !
4ème circonscription de Marseille
Cruelles découvertes du candidat investi depuis plusieurs mois par les militants locaux de la France Insoumise au vu de son implication constante dans tous les combats politiques et sociaux. C’est par la radio qu’il apprend que Mélenchon a décidé d’atterrir dans sa circonscription. Il découvre ainsi qu’au-delà des grandes déclarations de principe, auxquelles il a adhéré, il y a des pratiques qui ne fleurent pas tout à fait le renouveau.
4ème circonscription du Finistère
Surprise de nombreux Morlaisiens en découvrant l’affiche apposée sur le panneau n° 8. La photo et le nom de Mélenchon occupant la quasi-totalité de la surface. En bas, un peu plus grand qu’un timbre-poste quand même, mais peu lisible à distance, la photo et le nom des « locaux » candidat et suppléante. Un quidam, un peu pressé sans doute, s’exclamait, parlant de Mélenchon, « tiens, je croyais qu’il était candidat à Marseille ».
Dans une discussion sur Facebook un insoumis local répondant à une des nombreuses questions sur le choix de l’affiche : « nous n’avons pas eu notre mot à dire ». Depuis fleurit sur les réseaux sociaux une explication plus orthodoxe : les photos locales, tirées sur des smartphones auraient été de si mauvaise qualité qu’elles étaient inexploitables ! Un peu court comme explication quand on sait que cette situation s’est retrouvée un peu partout en France. Ne serait-ce pas plutôt une suite de la campagne holographique du 1er tour des présidentielles ?
La conséquence de cette embrouille c’est que les insoumis locaux ont dû faire tirer une affiche, de fort belle facture d’ailleurs, où leurs candidats sont enfin visibles. Affiche qu’ils ne peuvent coller qu’en dehors des panneaux électoraux puisque l’affiche « Mélenchon « est l’affiche officielle.
Ainsi vont les choses dans le monde de la soumission !
Alain David 02-06-2017
commenter cet article …