Communiqué de la section PCF de Quimper:
Le parti communiste appelle au rassemblement contre la loi travail et le 49/3 jeudi 12 mai à midi devant la préfecture de Quimper
La section du pays de Quimper du PCF appelle à renforcer la mobilisation contre le projet de loi El Khomri.
Non content de mettre à bas des décennies de droits sociaux conquis par les luttes du monde du travail, le gouvernement Hollande-Valls se rend coupable d'un coup de force contre la démocratie en utilisant à nouveau le 49/3 pour imposer un projet massivement rejeté par 3 Français sur 4, 78% des salariés, 79% des étudiants, 84% des chômeurs, et même 55% des électeurs socialistes.
Ce recours à la force est l'aveu de faiblesse d'un gouvernement isolé, minoritaire dans l'opinion publique et même aujourd'hui au Parlement.
« Le 49-3 est une brutalité, le 49-3 est un déni de démocratie, le 49-3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire » .
Celui qui contestait ainsi avec virulence l'utilisation du 49/3 lorsque la droite essaya en 2006 de faire passer en force le CPE, était alors premier secrétaire d'un parti d'opposition et n'hésita pas quelques mois plus tard à réclamer l'abrogation de cet article pour restaurer les droits du Parlement...
Il s'appelle François Hollande et a nommé un premier ministre qui aujourd'hui assène le 49/3 comme arme de destruction massive pour museler la volonté populaire et réduire au silence ses propres élus.
Faut-il leur rappeler comment s'est terminé l'épisode du CPE ?
La mobilisation populaire peut empêcher ce recul majeur que représenterait l'adoption de la loi travail en tordant le coup à la démocratie.
Les communistes appellent à donner le plus grand retentissement aux journées d'action décidées par les syndicats les 17 et 19 mai.
Et sans attendre, faisons entendre dès aujourd'hui notre colère contre ce coup de force et ce recul de civilisation, notre volonté de défendre et d'élargir les droits sociaux et démocratiques, en participant nombreux au rassemblement qui a lieu ce jeudi 12 mai à midi à Quimper devant la préfecture du Finistère.
Yvonne Rainero, le 11 mai 2016
commenter cet article …