Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 07:07

lavictoiredejaures.jpg

Charles Silvestre était venu à Morlaix en 2011, invité par la section du PCF à la salle du Cheval Blanc de Plourin. Il avait parcouru avec un sens une pédagogie et une clarté rares, une connaissance très vivante et passionnée de l'histoire, le parcours politico-journalistique de Jaurès. Toute l'assemblée avait été passionnée.

Cette fois-ci, c'est Dominique Gonthier et nos camarades de Moëllan sur Mer qui invitent Charles Silvestre au Port de Brigneau le samedi 8 novembre 2014 à 19h pour qu'il nous parle du sujet de son dernier livre aux éditions Privat, "La Victoire de Jaurès": à savoir la clairvoyance de Jaurès, sa capacité visionnaire et son actualité intacte. 

A LIRE SUR LE SITE DE 20 MINUTES - présentation de "La Victoire de Jaurès"

Résumé

Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914. L'immense travail qui fut le sien n'est pas pour autant mort avec lui. Sa victoire, c'est celle de sa clairvoyance coloniale, de son courage dans l'affaire Dreyfus, de sa sagesse dans la séparation des Églises et de l'État, de son anticipation des réformes sociales. C'est aussi celle de sa culture, de sa sensibilité, de sa bonté. Jaurès inaugure ce que le XXe siècle a opposé de meilleur face au pire. Il n'est pas un modèle mais un éclaireur, qui a laissé derrière lui des traces pour nous guider. Et ce sont ces traces que relève ici Charles Silvestre, dévoilant son héritage, montrant toutes les «victoires», tant sociales que politiques, que nous lui devons, faisant revivre l'Histoire par le biais d'analogies et de résonances entre les événements.

Charles Silvestre est journaliste, ancien rédacteur en chef de L'Humanité et secrétaire national de la société des Amis de L'Humanité. La Victoire de Jaurès fait suite à son premier essai, Jaurès, la passion du journaliste (Le Temps des Cerises, 2010). Il est également l'auteur de La Torture aux aveux (Au Diable Vauvert, 2004) sur la guerre d'Algérie.

Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. Considéré comme le précurseur du street art, il a fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte tout à la fois la mémoire, les événements et les mythes.

Avec la collaboration de Jacques Tardi, auteur de bandes dessinées.

Courrier des auteurs le 25/09/2013

1) Qui êtes-vous ? ! 
Charles Silvestre, 76 ans, journaliste.

2) Quel est le thème central de ce livre ? 
Les traces de Jaurès au 20e siècle

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
«Si la patrie ne périssait pas dans la défaite, la liberté pourrait périr dans la victoire»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
Good Bye Porkpie Hat de Charlie Mingus

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
La plongée dans la métamorphose poeïlitique (poétique et politique) d'un homme

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011