Le Homard Enchaîné, Le Diben lundi 02 septembre 2024
http://homardenchaine.fr/actualite.htm
Jean-Yves Quéméneur, Breton pur jus, est président de l’association de défense de l’environnement Force 5, qui a lancé début août, avec d’autres, un appel pour cartographier la présence d’algues vertes dans le Finistère, où le phénomène est de plus en plus visible, et problématique...
- Camille Crosnier Journaliste et chroniqueuse de radio française
C’est l’histoire d’un homme au rire communicatif, un homme qui n’a porté des chaussures que 10 jours l’an dernier, un homme qui n’a jamais eu de téléphone portable, bref :
« Je suis assez sauvage »
Jean-Yves, est un breton pur jus, même si son nom, Quéméneur, ne s’écrit pas avec un K mais Q-U. Né il y a 74 ans à Brest, c’est un ancien éducateur spécialisé qui aurait aimé, une fois à la retraite, faire du vélo et lire, en plus de se baigner sans problème dans l’océan (même à 10 degrés), mais il consacre en fait sa vie à protéger l’environnement, dans le Finistère...
Il a créé l’association Force 5, qui a lancé, le mois dernier avec d’autres, un appel : l’appel de Locquirec, sur la plage de cette commune à la frontière avec les Côtes d’Armor.
« Aidez-nous à recenser sur le littoral breton tous les sites d’échouages d’algues vertes en putréfaction pour que cesse ce scandale de l’impunité totale accordée aux pollueurs et à tous leurs complices ».
Parce que des algues vertes, il n’y en a pas qu’en Bretagne nord, elles vont même jusqu’en Loire-Atlantique, et plusieurs associations dont Force 5, donc, veulent faire une sorte d’inventaire, une cartographie, dans l’immense Finistère, pour y mesurer aussi l’ampleur du problème.
Vous connaissez la science participative, dites bonjour à la lutte participative !
« N’hésitez pas à nous appeler et nous on va aller voir sur place avec nos masques, notre seau, notre pelle. »
Tout cet attirail est utilisé pour analyser le site et éviter de respirer de l’hydrogène sulfuré, le gaz mortel que les algues vertes dégagent en pourrissant sur le sable. On est en plein dans la saison, et cette année le Finistère est ultra touché. Les algues prolifèrent en mer à cause de la chaleur et de la lumière, mais surtout à cause, à 90%, de l’agriculture intensive, qui balance du nitrate à gogo entre les engrais chimiques et les déjections animales, et ce n’est pas moi qui le dit mais la Cour des comptes dans un rapport. Et que fait la police ? Enfin, l’Etat, depuis 50 ans ?
« L’Etat se voile la face »
Jean-Yves Quéméneur et tous ses copains lanceurs d’alerte sont verts eux aussi, de voir des centaines de millions d’euros d’argent public dépensés dans des soi-disant « plans de lutte ». Ceux-ci consistent principalement à fermer des plages et ramasser les algues échouées, dans moins d’une dizaine de baies, pendant que des programmes d’actions volontaires sont demandés aux agriculteurs. Bref, on met le paquet sur les conséquences sans traiter la cause, encore une bien bonne idée ça...
Et j’ajoute que l’Etat, enfin le préfet, mais c’est pareil, préfet des Côtes d’Armor, a été condamné l’an dernier pour « préjudice écologique » par le tribunal administratif de Rennes, mais il a fait appel. Vous voyez un peu la mentalité.
Après, il faut dire que le sujet des algues vertes, c’est chaud comme la braise, Jean-Yves s’est d’ailleurs fait traiter de connard sur une plage pas plus tard que la semaine dernière.
Un celte rebelle qui a bien l’intention avec tous les défenseurs de l’environnement de faire reconnaître l’impact des algues vertes sur la biodiversité aussi, par la justice, y compris au pénal. Le recensement permettra ils l’espèrent d’identifier les responsables, et de sensibiliser un maximum d’habitantes et habitants en les faisant participer – sans aller patauger dans les algues par contre, attention ils insistent, ne vous approchez pas trop, mais guettez deux indices clairs : une odeur d’œuf pourri, et du sable noirci.
Si c’est le cas, contactez l’association Force 5 sur sa page Facebook, il y a aussi un mail (force5association@orange.fr) et même un numéro de téléphone fixe (02 98 67 82 98). Oui il est à l’ancienne Jean-Yves, mais il est déterminé, avec ses bottes et son masque ou bien sur les marchés qu’il sillonne inlassablement pour faire connaitre sa lutte.
Voilà, la retraite vélo lecture attendra !
Jean-Yves Quéméneur président de Force 5 en compagnie d'Ismaël Dupont secrétaire départemental du Parti communiste français du Finistère sur le marché de Morlaix ce samedi 31 août.
commenter cet article …