Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
28 septembre 2026 1 28 /09 /septembre /2026 13:00
PÉTITION POUR UNE NOUVELLE LOI ANTI-CONCENTRATION DES MÉDIAS

PÉTITION POUR UNE NOUVELLE LOI ANTI-CONCENTRATION DES MÉDIAS

Comme nous l’évoquons dans notre texte pétition POUR UNE NOUVELLE LOI ANTI-CONCENTRATION DES MÉDIAS, la concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires produit des dégâts profonds pour la démocratie par la négation du pluralisme des idées.

 

C’est pourquoi nous vous invitons à signer et à faire signer cette pétition pour constituer un mouvement populaire opposé à ce phénomène de concentration. Fabien Gay, directeur de l’Humanité et Sénateur de Seine-Saint-Denis a évoqué  ce sujet de préoccupation lors de son discours d’inauguration de la Fête 2026. En voici un court extrait :

«[...] Dans ce contexte, je veux vous dire un petit mot sur l’Humanité dans un moment complexe pour la presse notamment écrite.

 

Ces derniers mois, c’est Prisma Médias, groupe dont Bolloré est l’actionnaire majoritaire, qui menace l’emploi de 40% de ses salariés via un plan social. Ici, malgré des recettes économiques positives, c’est la rentabilité avant tout !

 

Depuis quelques années, les financiers aux projets de société teintés de brun rachètent les organes de presse et les démantèlent. Ils profitent d’un secteur déjà en crise. Dès cette prise en main en 2021, des dizaines de journalistes claquent la porte, en raison de choix éditoriaux problématiques et de questionnement sur l’avenir de leurs journaux. Le plan social en cours n’est que la suite de cette casse organisée.

 

Dans un autre genre et pour montrer la difficulté dans laquelle se trouve la presse écrite, on peut également évoquer la situation du groupe Ebra, qui possède notamment plusieurs quotidiens régionaux comme l’Est Républicain, Le Bien Public, le Progrès qui vient d’annoncer également la suppression de 300 à 400 postes.. dans un contexte de recours à l’intelligence artificielle… ou bien encore le groupe Sud Ouest qui a annoncé un plan d’économies de 4,5 millions d’euros sur 3 ans.

 

De notre côté, grâce à la réussite de la Fête l’an dernier et votre soutien au travers de nos  campagnes de souscription, nous limitons la casse et je tiens une nouvelle fois à vous remercier. Sans vous, nous ne sommes rien. [...]» 

Je signe la pétition !

La concentration des médias s’accélère
à grande vitesse et elle est une menace

Aujourd’hui 80% des quotidiens nationaux, 95% des hebdos politiques et généralistes, 40% des 50 premiers sites d’information, 4 grandes radios généralistes, les chaînes de TV privées dont la totalité des chaînes d’info en continu, à l’exception de France Info, sont la propriété d’une dizaine de milliardaires. La grande majorité de ces milliardaires est liée aux forces réactionnaires et à l’extrême droite, ce qui est un péril pour la vie culturelle et la fiabilité de l’information, un énorme défi dans la bataille des idées et des valeurs.


Le contrôle des médias et de leur contenu fait partie de l’arsenal autoritaire que ces forces entendent imposer à la société pour contraindre nos libertés. Elles visent également l’industrie culturelle : cinéma, édition, musique… Il s’agit de mettre sous tutelle tout le champ des idées et de la création, d’avoir la mainmise sur nos imaginaires.


L’information n’est pas une marchandise mais un bien public et un enjeu de démocratie.


C’est un enjeu de savoir, de pouvoir au service du jugement éclairé des citoyennes et des citoyens. Face à la crise sociale, démocratique, aux guerres, à l’inaction climatique, le besoin d’échanges de connaissances, de débats libres et donc d’informations sourcées et fiables est nécessaire pour répondre à ces défis.


La loi actuelle datant de 1986 est obsolète et n’est plus un rempart face aux empires médiatiques, tel que celui de Bolloré.

 

Plus que jamais l’exigence d’une nouvelle loi anti-concentration des médias est indispensable pour garantir le pluralisme des idées, la liberté de savoir et donc la liberté de penser.

 

D’ores et déjà des propositions existent, celles des groupes de gauche au Parlement, les 59 propositions des États généraux de la presse indépendante, celles débattues à la Fête de l’Humanité notamment au village des médias indépendants…


Comme lectrices et lecteurs, citoyennes et citoyens, notre mobilisation collective est indispensable pour construire des actions convergentes et faire adopter une nouvelle loi anti-concentration. Nous voulons que cette exigence prenne désormais une place de premier plan dans les débats politiques à venir.

Je signe la pétition !

Les premiers signataires

Bastien Bonnargent, secrétaire général du Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF) ; Soumia Bourouaha, députée de la Seine Saint-Denis ; Hervé Bramy, président de la S2LH (Société des lectrices et des lecteurs de l’Humanité) ; Sofia Boutrih, directrice de la Fête de l’Humanité, adjointe au maire de Saint-Denis déléguée à la Culture ; François Da Rocha Carneiro, docteur en histoire contemporaine ; Jean-Emmanuel Ducoin, journaliste, écrivain, secrétaire national des Ami·es de l’Humanité ; Dan Franck, écrivain ; Gilbert Garrel, président de l’Institut CGT de l’Histoire sociale, Fabien Gay, sénateur, directeur de l’Humanité ; Roland Gori, psychanalyste ; Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité (2000-2021) ; Pierre Laurent, journaliste, sénateur honoraire, membre du collectif médias du PCF ; Guy Lecroq, membre du bureau national des Amis de l’Humanité ; Manon Moret, secrétaire générale de l’Unef ; Gérard Mordillat, romancier, poète et cinéaste ; Stéphane Peu, député de la Seine-Saint-Denis – président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) ; Monique Pinçon-Charlot, sociologue ; Erik Orsena, écrivain et académicien ; Olivier Rabourdin, acteur ; Caroline Renault-Constant, journaliste à l’Humanité ; Emmanuel Vire, membre du bureau national du SNJ CGT et l’association Acrimed, (Action-Critique-Médias).

Les Ami·es de l'Humanité

5, rue Pleyel, 93200, Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011