Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 14:07
Rassemblement à la gare de Châteaulin le 10 décembre 2017 à l'occasion de l'inauguration de la ligne rénovée Quimper-Brest

Rassemblement à la gare de Châteaulin le 10 décembre 2017 à l'occasion de l'inauguration de la ligne rénovée Quimper-Brest

Rassemblement à la gare de Châteaulin le 10 décembre 2017

Rassemblement à la gare de Châteaulin le 10 décembre 2017

Rassemblement à la gare de Châteaulin le 10 décembre 2017

Rassemblement à la gare de Châteaulin le 10 décembre 2017

Rassemblement à la gare de Châteaulin le 10 décembre 2017

Rassemblement à la gare de Châteaulin le 10 décembre 2017

Fédération du Parti Communiste Français du Finistère

5 rue Henri Moreau – 29 200 BREST - Tél: 0298434778

 

Brest le 8 mars 2018

M. le Vice-Président Mobilité, Transports du Conseil Régional, Gérard Lahellec

Les communistes de la 6ème circonscription du Finistère se sont réunis le 17 février, à Châteaulin salle Penmez, suite aux réunions des secrétaires de sections de notre parti du 18/11/2017 et des états généraux du progrès social du 3/02/2018 à Paris.

 Les échanges ont porté surtout sur la situation économique et sociale ainsi que les attaques et la casse de nos services publics dans le pays, en Bretagne, et aussi dans notre circonscription (menaces sur l’emploi chez DOUX à nouveau, avec des craintes de délocalisation de production en Ukraine; manifestation d’agriculteurs encore à Châteaulin, colère des retraités contre la hausse de la CSG et la baisse de leur pouvoir d’achat; manifestations des personnels des EHPAD et des hôpitaux; arrêt des emplois aidés; annonce de la suppression de 120 000 fonctionnaires; fermeture de 27 classes d’écoles dans le Finistère dont une au Faou, qui vient de voir aussi son bureau de Poste fermé; rapport Spinetta demandant la casse et la privatisation de la SNCF, la fin du statut, la suppression de milliers de kms de lignes, et d’emplois de cheminots…).

Concernant la ligne ferroviaire Quimper - Landerneau, nous avons exprimé notre satisfaction de la rénovation et de la réouverture au service.

Cependant, nous avons participé à la manifestation organisée par la CGT le 10 décembre 2017 à la gare de Châteaulin pour réclamer une véritable modernisation de cette ligne afin de relever la vitesse de circulation car, les trains ne roulent pas plus vite qu’il y a quelques années. Il aurait été et il sera nécessaire de rectifier certaines courbes et d‘électrifier la voie.  

Manifestation aussi pour protester contre le recul du service public avec la deshumanisation des gares TER et la suppression des guichets.

Ainsi, à la gare de Châteaulin, après avoir supprimé les WC publics lors de la précédente modernisation de la gare, la SNCF, cette fois-ci, supprime le guichet remplacé par une borne automate TER exposée aux intempéries uniquement utilisable avec paiement par carte bancaire tandis qu’à la gare de Dirinon, pourtant totalement reconstruite à neuf, il n’y a absolument plus rien!

Nous considérons qu’il y a un véritable mépris de la SNCF envers nos populations rurales renvoyées vers Internet ou les gares de Quimper et Landerneau ou des agences et offices de tourisme à Douarnenez ou Crozon afin de préparer son voyage ou acheter un billet TGV, TER ou autre.

C’est totalement inacceptable car encore faut-il être équipé de l’informatique, y avoir accès, savoir l’utiliser, ou être véhiculé, sans parler des frais et du temps supplémentaire nécessaire, ni de l’impact carbone ou écologique. Comment faire pour les jeunes ou les personnes, n’ayant pas de carte de paiement ou les personnes interdites bancaires?

Il y a là une rupture de l’égalité d’accès au train. C’est intolérable.

Une entrevue aussi a eu lieu le 5 janvier 2018 en gare de Châteaulin entre une délégation de cheminots de la CGT, d’habitants de Châteaulin et le Chef de Cabinet de la Ministre des Transports, le Sous Préfet de Châteaulin et un Directeur Régional de la SNCF à l’occasion du passage de la Ministre des Transports.

Le Directeur de la SNCF s’est contenté de justifier la fermeture du guichet par la faible fréquentation et de rejeter toute solution vers des commerces ou la maison des services publics au centre ville de Châteaulin (2 kms , aller-retour) ou, vers l’office du tourisme ouvert les 2 mois d’été ou encore, de renvoyer vers le choix de son client « donneur d’ordre » la Région, autorité organisatrice des transports. Aucun commerce ou agence ne veut ou ne peut reprendre ce travail qui est un véritable métier. La commune et la communauté de communes de Châteaulin considérant que c’est à la SNCF de remplir cette tache, au guichet, en gare, par un cheminot polyvalent.

Des vœux en ce sens ayant été votés en conseil municipal et communautaire.

Nous considérons également que la SNCF peut et doit s’organiser pour rouvrir ses guichets, au besoin en embauchant, avec un accueil, un service normal et des horaires de trains attractifs afin de regagner des voyageurs perdus après un an de fermeture et plusieurs années de dégradation de la ligne.

C’est possible de vendre des billets aux guichets entre deux croisements (entre 1h00 et 4h00 de battement par jour) comme auparavant, par l’agent circulation, au besoin en indiquant des horaires de disponibilité.

La fréquentation des trains pouvant d’ailleurs être augmentée en supprimant les cars qui circulent entre Quimper et Brest, en concurrence et parfois aux mêmes heures que certains trains, avec des temps de trajets presque identiques (voir la fiche horaire).

Quel devenir aussi pour l’agent embauché par la SNCF en intérim, en CDD, pour assurer un accompagnement en gare de Châteaulin, dont le contrat se termine le 28 février prochain?

Sachant que d’autres combats nous attendent concernant la SNCF et la défense du service public, plus aucune vente de billets humanisée ni d’information voyageurs accessible, proche des usagers dans tout le centre Finistère, dans la sous préfecture, étant inconcevable, serait-il possible d’avoir des informations et un appui de la Région concernant ce sujet très sensible qui provoque un vif mécontentement et de la colère parmi la population, à juste titre, surtout après cet effort d’investissement de 77,8 millions d’euros financés par l’ensemble des collectivités.

En te remerciant d'avance pour ta réponse, reçois nos salutations fraternelles.

Pour les communistes du Finistère, le secrétaire départemental de la fédération PCF Finistère Ismaël Dupont

Pour les communistes de l'assemblée générale de la 6e circonscription du Finistère, Maxime Paul, Christian Beaumanoir, Daniel Boudin.

Fédération du Parti Communiste Français du Finistère 5 rue Henri Moreau – 29 200 BREST - Tél: 0298434778

Fédération du Parti Communiste Français du Finistère 5 rue Henri Moreau – 29 200 BREST - Tél: 0298434778

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011