Incroyable soirée hier d'hommage à Zehra Dogan à l'occasion de l'inauguration à Traon Nevez (Le Dourduff-en-Mer, Plouézoc'h) ce vendredi 5 décembre d'une quinzaine d’œuvres originales de la journaliste et artiste kurde de 28 ans, fondatrice de l'agence féministe JINHA, accusée d'être membre d'une organisation illégale et d'avoir fait un dessin d'un enfant se plaignant de n'avoir plus accès à son école rasée dans un quartier kurde par l'armée d'Erdogan. Zehra Dogan a été arrêtée et emprisonnée une première fois le 21 juillet 2016 puis libérée en décembre 2016. En prison, elle a eu l'occasion avec une amie de rédiger de manière manuscrite un journal de résistance avec ses magnifiques et déchirants dessins. A la sortie de prison, elle a composé, sur des feuilles de journal, ces magnifiques tableaux décrivant l'oppression du peuple kurde mais touchant à l'universel que l'on peut voir à Traon Nevez, en Plouézoc'h, pendant quelques mois, avec un style d'une maturité i
incroyable, avant d'être à nouveau condamnée à 2 ans, 9 mois, et 22 jours de prison le 12 juin 2017 par la justice aux ordres d'Erdogan et de son projet ultra-nationaliste turc et liberticide. Zehra Dogan nous livre un témoignage véritablement exceptionnel de l'expression des souffrances et de la résistance du peuple kurde. Sa peinture est une résistance, comme son journalisme, au plus près du peuple kurde, dans le sud-est de la Turquie, sur la région kurde frontalière avec la Syrie où les forces d'Erdogan se déchaînent contre les élus, les militants, et les simples citoyens. Bravo et merci à Laurent Baudry et son association La minoterie/ à pleine voix, à l'association Kedistan, co-organisateur et représentant légal de Zohra Dogan pour la tournée internationale de ses oeuvres sorties dans l'illégalité, à la mairie de Plouézoc'h et à l'association Traon Nevez, pour avoir rendu possible cette exposition d'un témoignage et d'une force plastique et politique énormes! Courez la voir jusqu'au 21 janvier 2018!
Laurent Baudry l'organisateur de l'évènement, Laurence Loutre-Barbier pour les éditions Fage (qui a permis de faire venir les oeuvres de Zohra Dogan), Yves Moisan, le maire de Plouézoc'h, le responsable de l'association Traon Nevez, les animateurs de l'association Kedistan qui fait tourner les œuvres de Zehra Dogan en Europe, Naz Oke et Daniel Fleury, les Amitiés Kurdes de Bretagne avec Tony Rublon son président et une jeune professeur kurde destituée de son emploi qui a témoigné sur la répression du mouvement démocratique par Erdogan, et enfin François Rippe pour l'AFPS qui a fait un pont entre l'oppression et les luttes de libération des peuples palestinien et kurde, sont intervenus sur cette présentation de l'exposition Zehra Dogan et de ses enjeux.
Du talent, de la générosité, une voix et une musique (oud, violon, tambourins) qui nous emmène très loin dans l'expression de l'amour, de la nostalgie, de la douleur, des peuples historiques de l'Anatolie (Turcs, Kurdes, Grecs, Arméniens), le groupe breton Yildiz qui s'est spécialisé avec bonheur dans l'interprétation de chants classiques d'Orient, de Thrace et d'Anatolie, avec Estelle Beaugrand, chanteuse très émouvante à la voix pure et profonde, Fabien Gillé (oud), Julien Lebon (Violon), Gaëtan Samson (Derbouka, Riqq, Daf perse, Mazar, Cymbales) a enthousiasmé et fait danser les participants à l'inauguration de l'exposition Zehra Dogan à Traon Nevez. Quel plus bel hommage à Zehra Dogan, la jeune artiste kurde emprisonnée par Erdogan, pouvait-on faire que d'exhausser ainsi toute l'humanité de l'âme anatolienne et l'histoire de cette région par l'intimité des émotions et des chants.
Ismaël Dupont - 6 janvier 2018
commenter cet article …