Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 07:11
Ouest-France

Plounéour-Ménez. Isabelle Sauvage ou l’art d’éditer de la poésie

Modifié le 

Isabelle Sauvage, Sarah Clément et Alain Rebours autour de la presse. Ici naissent les recueils publiés aux éditions Isabelle Sauvage.
Isabelle Sauvage, Sarah Clément et Alain Rebours autour de la presse. Ici naissent les recueils publiés aux éditions Isabelle Sauvage. | Ouest-France

La « maison » née à Paris s’en enracinée à Plounéour-Ménez. Avec quinze recueils l’an passé et l’édition de délicats livres d’artistes, elle a tracé son chemin et embauche son premier salarié.

Rencontre

Les éditions Isabelle Sauvage, du nom de leur fondatrice, avec « la collaboration et l’aide précieuse » d’Alain Rebours, ont été créées en 2002 à Paris.Depuis dix ans, la société est installée dans les monts d’Arrée. Entre-temps, elle est devenue, par son expérience et ses choix éditoriaux, l’une des dix maisons d’édition de poésie qui comptent en France. Depuis un an, quinze recueils ont été publiés et le chiffre d’affaires avoisine les 65 000 €. Pas mal pour un genre littéraire qui représente 0,3 % de vente de ventes en France !Avec la création d’un festival de poésie en avril prochain et l’embauche de sa première salariée, la maison d’édition prend une nouvelle dimension.

Le côté « sombre » de l’Homme

Pourquoi éditer dans les monts d’Arrée ? « C’est le désir d’un mode de vie différend, un coup de cœur pour une maison aussi et bien sûr le réseau de librairies en Bretagne, le plus dense après Paris, qui nous a amenés ici, explique Isabelle. Les débuts ont été laborieux mais aujourd’hui, nous sommes heureux de nos choix ! »Isabelle Sauvage a longtemps « travaillé pour les autres » dans le domaine de l’édition et Alain Rebours, aujourd’hui psychanalyste mais toujours partie prenante dans les éditions, a commencé avec un CAP de typographe à 16 ans.« Nous éditons des auteurs qui parlent de l’Homme en général, de son côté sombre, de son corps… Le déterminisme du milieu social, de l’éducation dans la vie et l’utilisation d’un langage heurté, vrai… » précise Isabelle.

Beyoncé et la poésie

« Sur 40 auteurs publiés, nous avons 26 femmes, dont Warsan Shire, une poétesse somalienne très connue dans le monde anglo-saxon puisque c’est elle qui est à l’origine des chansons de Beyoncé avec son recueil Corp/us qui a reçu tant de récompenses ! »Les livres d’artiste sont quelque chose « à part ». Tirés à quelques exemplaires, sur l’ancienne presse manuelle de la Banque de France pour les billets. Isabelle choisit « chaque caractère comme au temps de Gutenberg !" "Le papier, l’illustration et la mise en forme font de ces livres une œuvre en soi d’où des prix qui sortent du commun »,observe Alain Rebours.La première édition du festival Les possible (s) se déroulera sur plusieurs sites au mois d’avril : à Morlaix (les Moyens du Bord), Berrien (l’Autre Rive) et Plounéour-Ménez (Chez Martine). Rencontres et balades poétiques sont au programme

Contact. editionsisabellesauvage.worldpress.com ou 02 98 78 09 61.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouneour-menez-29410/plouneour-menez-isabelle-sauvage-ou-l-art-d-editer-de-la-poesie-4861180

Avec nos amis du café-librairie de L’Autre Rive à Berrien, nous avons fait le pari qu’un festival de poésie courant nos chemins était possible : le festival les possible(s) !
Ou planter de la poésie dans les monts d’Arrée, histoire de voir si ça prend… Cette première édition aura lieu du 14 au 17 avril… oui, c’est (presque) demain !!
 
Mais, une fois n’est pas coutume, nous avons besoin de votre soutien, dans la mesure où les premières éditions de manifestations culturelles ne sont guère subventionnées. L’idée est de pouvoir rémunérer dignement les artistes et auteur(e)s qui ont répondu à notre invitation. Nous avons lancé un appel à financement sur Ulule, c’est ici :
 
 
Attention, vous avez jusqu’au 10 avril…
 
Vous trouverez par ailleurs le programme détaillé sur le site (en construction)
 
 
ainsi que sur le dépliant pdf joint
 
Merci par avance de votre soutien, même symbolique ! 
Et bien sûr nous vous attendons nombreux en ce week-end de Pâques… un autre son de cloche(s) est possible !!
 
 
éditions isabelle sauvage
Coat Malguen
29410 Plounéour-Ménez
02 98 78 09 61

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011