Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 06:33

Primaires : la mise à disposition de Lango interroge

 

En conseil, une délibération a été votée pour permettre aux partis de louer gratuitement l'amphithéâtre pour la campagne. L'opposition y voit un lien avec le meeting de François Barouin.

 

Ordre du jour assez léger au conseil municipal hier soir. La majorité des débats se seront concentrés sur le premier point : la mise à disposition de l'amphithéâtre de Langolvas dans le cadre de la campagne des primaires et de la présidentielle.

Comme le rappelle Bernard Guilcher, premier adjoint « le maire détermine les conditions dans lesquelles les locaux municipaux peuvent être utilisés ». Il s'agissait donc, « afin notamment d'anticiper d'éventuelles demandes » de valider la possibilité pour chaque candidat (ou son représentant) « de louer gratuitement, et une seule fois, la salle et son mobilier, les autres dépenses générales étant à la charge de l'organisateur ».

Bien qu'« attaché à la mise à disposition de moyens permettant le débat démocratique », Ismaël Dupont (Front de gauche) s'interroge « sur un éventuel caractère rétroactif de la délibération ». Le 3 octobre, François Barouin, soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre, tenait un meeting dans ce même équipement. Agnès Le Brun, qui fait également campagne pour l'ancien Président, y était présente.

 

« Permettre une plus grande affluence »

Pour Hervé Gouédard (PS) aussi « plane l'ombre de la suspicion ». Il rappelle que jusque-là, « d'autres salles municipales étaient mises à disposition gratuitement, et chacun y trouvait son compte, étant donné le nombre de personnes présentes. Pourquoi vouloir brusquemment, et uniquement, délibérer sur la salle de Langolvas ? Et pourquoi n'avoir pas pris une telle délibération à l'époque des primaires du PS, en 2011 ? »

Agnès Le Brun répond : « Nous avons en effet l'habitude de mettre à disposition gratuitement d'autres salles, comme Ange-de-Guernisac, pour toutes les élections. Il s'agissait aujourd'hui de finaliser l'outil démocratique, avec un équipement permettant une affluence plus grande. La jauge (320) a été atteinte avec le meeting de François Barouin, elle le sera sûrement aussi pour d'autres formations ».

Elle rappelle en effet qu'à la précédente présidentielle, le PS était seul à organiser une primaire. Il a aujourd'hui été rejoint par les Verts, et donc, la droite et le centre.

Le principe même des primaires, « des affaires internes aux coalitions politiques », n'est pas, pour Ismaël Dupont, de nature à mériter une telle mise à disposition. Concernant la présidentielle, l'élu d'opposition soulève « qu'elle donne droit à un remboursement public des frais de campagne dans le cas où le parti obtient 5 % des suffrages. Pourquoi, dans ce cas, mettre à disposition gratuitement une salle alors que sa location pourrait permettre d'amortir les coûts de fonctionnement qui sont importants pour Langolvas ? »

L'opposition a donc voté contre dans son ensemble. La maire « en prend acte », tout en lui rappelant « qu'au moment venu, vous demanderez peut-être l'amphithéâtre, et nous serons contents de vous l'accorder ».

 

Delphine Van Hauwert, Ouest-France – 18 octobre 2016

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011