Inquiète, l'intersyndicale de l'hôpital de Morlaix reste mobilisée
http://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/lintersyndicale-de-lhopital-de-morlaix-inquiete-mais-mobilisee-3852565
L'intersyndicale (CFDT, CGT et Sud Santé) de l'hôpital des pays de Morlaix est toujours inquiète face au plan d'économies présenté en mai 2015 par la direction.
L'intersyndicale (CFDT, CGT et Sud Santé) de l'hôpital des pays de Morlaix est toujours inquiète face au plan d'économies présenté en mai 2015 par la direction.
« Il n'y a rien d'insurmontable lorsqu'on fait le pari de l'intelligence et qu'on discute. »Stéphane Postollec, délégué CFDT et ses collègues de l'intersyndicale sont prêts à se mobiliser à nouveau et surtout à discuter avec la direction. Fermement opposée au plan d'économies de la direction de l'hôpital depuis son annonce en mai, l'intersyndicale parle d'« un dialogue social sans résultat, presque un monologue social ». « De plus en plus géré comme une entreprise et non comme un bien public », l'hôpital doit combler un déficit de deux millions d'euros, soit 1,5 % du budget. L'établissement compte 2 300 salariés.
Parmi les mesures envisagées par la direction, la suppression de 22,5 postes équivalents temps plein, le ralentissement des carrières ou le passage aux journées de 7 heures et non plus 7 h 30 pour les contractuels font bondir les membres des syndicats. Ces derniers s'inquiètent de l'impact du plan sur la qualité des soins et le bien-être des agents au travail.
Assemblée générale jeudi 26 novembre
Depuis mai, plusieurs mouvements de grève ont permis aux agents de montrer leur mécontentement. Pour les mobiliser à nouveau et « donner un second souffle au mouvement », l'intersyndicale les invite à participer à l'assemblée générale du jeudi 26 novembre, à 15 h, à l'Ifsi (institut de formation en soins infirmiers). Elle envisage également de poster des courriers aux élus locaux, « car il s'agit d'un problème de territoire » et n'exclut pas l'idée de faire appel à un médiateur « si la direction continue de faire la sourde oreille face à la réalité des services »
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