Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 09:03

Ce matin, j'écoutais Fabius à la matinale de France-Culture et j'ai été choqué par l'incohérence et la tartufferie de la position de la France qui se dit en faveur d'une "paix juste et durable entre Israël et les Palestiniens", qui remet en cause officiellement la colonisation et le blocus total sur Gaza  tout en cherchant comme les Américains à dissuader Mahmud Abbas de présenter sa demande d'admission de la Palestine comme Etat à l'ONU sous prétexte que cela serait perçu comme un "coup de force" par les Israéliens qui déclencheraient alors avec les Américains des représailles nuisibles aux négociations et tout en refusant de reconnaître le Hamas comme une autorité politique avec laquelle on peut parler directement pour dénouer la crise à Gaza. Car, c'est bien connu, le Hamas est un groupe terroriste qui refuse de reconnaître le droit à l'existence d'Israël et n'a pas renoncé à la lutte armée tandis que les Israéliens, eux, reconnaissent le droit à l'existence des Palestiniens et ont renoncé à la lutte armée pour occuper le territoire des Palestiniens.  

La France est pour l'admission de la Palestine à l'ONU (comme Etat non-membre dans un premier temps...) mais pas pour voter cette admission le 29 novembre. Ce sera mieux aux calendes grecques, car les Israéliens n'y verront plus une déclaration de guerre contre leurs intérêts coloniaux. "Le moment ne me semble pas le meilleur, disait Fabius hier soir. Nous nous donnons quelques jours pour connaître la rédaction exacte des termes de la demande, pour analyser les conséquences d'un vote et pour savoir quelles seraient les autres positions européennes".

En gros, on envisage de se coucher devant les Israéliens et leurs alliés Américains qui légitiment actuellement les bombardements à Gaza, et par anticipation l'aventure d'une incursion terrestre. Elle est belle, la diplomatie courageuse en faveur de la paix de Hollande et Fabius.

Même chose quand on accueille Netanyahu avec les plus grands honneurs il y a un moins, quand on ne dénonce pas, bien au contraire, les accords commerciaux européens privilégiés avec Israël, qui font l'impasse sur l'importation de marchandises produites dans les territoires occupées ou la vente d'infrastructures visant à consolider la colonisation en Cisjordanie.

Dans ce conflit, l'Europe est plongée depuis quelques années dans l'hypocrisie totale, maintenant les populations et les élites politiques palestiniennes sous le goutte-à-goutte à coups de dépenses humanitaires mais renonçant à faire entendre fortement la voix du droit international aux Israéliens.

Par rapport à la reconnaissance de la Palestine à l'ONU, Sarkozy avait fait preuve d'un peu plus d'audace que Hollande malgré ses sentiments pro-israéliens connus, car lui avait encouragé l'Autorité Palestinienne à demander plus de reconnaissance dans les instances onusiennes et la France avait voté en surprenant beaucoup de monde pour son admission à l'ONU à titre d'observateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011