Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la commission nationale du vote et en pièce jointe le tableau des résultats par fédération.
C'est aussi à retrouver en ligne sur notre site.
Élection présidentielle : Fabien Roussel désigné candidat à 72% par les communistes
37 620 communistes à jour de leurs cotisations et ayant adhéré au PCF il y a plus de trois mois étaient appelé·e·s à se prononcer du 3 au 6 septembre sur la candidature de Fabien Roussel à l’élection présidentielle de 2027.
Ce vote interne est le résultat d’un grand processus démocratique engagé depuis plusieurs mois marqués par trois votes, du Conseil national et du 40e Congrès qui ont proposé une candidature communiste à l’élection présidentielle, et de la Conférence nationale qui a décidé de soumettre la candidature de Fabien Roussel aux adhérentes et adhérents.
24 112 des électrices et électeurs inscrit·e·s ont voté, soit 64,09 % des inscrit·e·s, ce qui constitue une forte participation. Il y a eu 150 bulletins blancs ou nuls, et 23 962 suffrages exprimés.
Trois possibilités de vote étaient soumises aux communistes, pour, contre et abstention.
- 17 267 ont voté pour (72,06%)
- 5 271 ont voté contre (22,00%)
- 1 424 se sont abstenus (5,94%)
En application de ses statuts, le PCF propose donc la candidature de Fabien Roussel à l’élection présidentielle de 2027.
Avec la candidature de Fabien Roussel, les communistes entendent porter un projet pour la France répondant aux attentes du monde du travail et de la création, le construire avec les travailleuses et travailleurs, pour renforcer la gauche et la rendre majoritaire, contribuant ainsi à battre la droite et l’extrême droite à la présidentielle et aux élections législatives.
Tous les communistes sont maintenant invités à s’engager et à participer à cette campagne, à créer des comités de campagne, à s’organiser partout, dans les villes, les villages, les entreprises pour faire gagner notre projet et notre ambition pour la République.
Rassemblons-nous, mobilisons toutes les intelligences, dans notre parti et bien au-delà, pour permettre au plus grand nombre de nos concitoyennes et concitoyens de participer à cette campagne.
Nous donnons rendez-vous à nos concitoyennes et concitoyens à la Fête de l’Humanité pour trois jours de débats et de concerts qui seront marqués par un premier meeting de notre candidat Fabien Roussel samedi 12 septembre à 17h40 sur la grande scène.
Paris, le 6 septembre 2026
La commission nationale du vote,
Parti communiste français.
commenter cet article …
/image%2F1489059%2F20230703%2Fob_d3a7c7_capture-d-ecran-2023-07-03-a-19-07.png)
/image%2F1489059%2F20260906%2Fob_477c7e_798786800-1062485816687001-23715387635.jpg)
