Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 octobre 2025 5 17 /10 /octobre /2025 05:16

Pour le groupe CRCE-K (communiste), sa présidente, Cécile Cukierman, a dénoncé les événements de la veille, à l’Assemblée, où Sébastien Lecornu s’est assuré, pour l’heure, une non-censure des députés PS, grâce notamment à l’annonce de la suspension de la réforme des retraites. « Les annonces que vous avez faites ne vous permettront pas de durer. Evidemment, certains se satisfont d’un plat de lentille, pour prolonger le jour sans fin de la macronie. 

Mais quand les lentilles ne sont pas cuites, le plat est indigeste », lance la sénatrice PCF de la Loire, dénonçant « le gel des pensions de retraite, des minima sociaux », « la hausse des franchises médicales » ou « la baisse de 5 milliards d’euros du budget des collectivités ».

Cécile Cukierman alerte sur « l’enfumage auquel nous assistons. Il faut le dire clairement, l’exécutif garde la main sur le débat budgétaire, 49-3 ou non ». 

La présidente du groupe communiste rappelle les autres armes à la main du gouvernement dans les débats : « Article 40, qui ne permet pas au Parlement d’engager des dépenses sans accord au gouvernement », « vote bloqué », « seconde délibération » et enfin « ordonnances budgétaires ».

« Vous dites laisser du temps au débat, en sachant très bien que le délai constitutionnel de 70 jours ne suffira pas. Les ordonnances sont une sorte de super 49.3 qui vous permettront d’imposer votre propre budget », alerte Cécile Cukierman, qui pointe un lièvre, ou plutôt une contradiction, entre les propos tenus par le premier ministre en début d’après-midi devant les députés et ceux tenus juste avant devant les sénateurs : « Vous avez déclaré ici lors de la déclaration de politique générale qu’il y aura un texte sur la suspension de la réforme. A l’Assemblée, vous dites je pense qu’il faut que le gouvernement dépose un amendement au PLFSS, dès novembre ».

« M. Lecornu, vous vous dites moine soldat, laissez moi vous parler du pêché originel.
Depuis plus d’un an, le chaos est organisé par le chef de l’État, croyez moi-même vos annonces ne vous permettront pas de durer. »
 
Cécile Cukierman en réponse au discours de politique générale du Premier ministre au Sénat.

Lu sur Public Sénat: 

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/direct-suivez-la-declaration-de-politique-generale-de-sebastien-lecornu-devant-le-senat-0?at_content=photo&at_term=publicsenat&at_campaign=facebook&at_medium=Social&at_source=nonli

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011