Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2025 1 24 /02 /février /2025 15:47

 

 

* Les faits *

Pour les marxistes la place du travail dans la société capitaliste est un sujet essentiel. Revenir aux sources ne serait pas un luxe.

Le secrétaire national du PCF publie « le Parti pris du travail » le 24 avril. Il y propose notamment de « créer les conditions pour que plus personne n’ait à recourir au RSA » en garantissant « à tous un emploi ou une formation avec un salaire ».  –> RSA : Revenu de Solidarité Active

Fabien Roussel a déclaré que le RSA n’est pas un horizon de vie et a proposé de le remplacer par une véritable sécurité professionnelle, garantissant un emploi, une formation et un salaire, affirmant que le RSA installe la pauvreté plutôt que de la combattre.

« Je veux supprimer le RSA. Évidemment que le RSA n’est un horizon de vie pour personne ! Remplaçons-le par une véritable sécurité professionnelle, garantissant un emploi, une formation, un salaire », a-t-il précisé.

 

* La polémique *

 

Ne retenant que le début de la phrase « Je veux supprimer le RSA », Monsieur Melenchon lance une campagne « Fabien Roussel veut supprimer le RSA ! Fabien Roussel veut supprimer les allocations, etc. Cette polémique prend de l’ampleur relayée par quelques-uns de ses adeptes sur les réseaux sociaux et par la presse de droite. On connait la méthode : tronquer une phrase pour utiliser cet extrait à des fins malveillantes. C’est classique – cela s’appelle un détournement de citation – et malhonnête.

Monsieur Mélenchon fait semblant d’oublier qu’il disait, à juste titre, exactement la même chose en 2012 !

 

 

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose… Hélas oui, certaines personnes ont cru à ce mensonge, y compris des proches du PCF qui se sont sentis déstabilisés par cette affirmation. « Il veut supprimer le RSA ! ». Il faut quand même ne rien connaitre à l’histoire du PCF pour avaler une telle chose.
On a du mal à comprendre que certaines personnes connaissant les communistes soient tombées dans le panneau. Ce manque de résistance à la pression ambiante est affligeant.

Oui, Fabien Roussel a évoqué l’opposition entretenue par la droite et le RN, entre ceux qui travaillent et les bénéficiaires du RSA « Cela a permis à la droite de séparer les gens entre les travailleurs et ceux qu’elle appelle les « cassos ».

A qui ceux qui relaient une telle calomnie vont-ils faire croire que les communistes méprisent les bénéficiaires du RSA ?
A qui vont-ils faire croire que le PCF quand il parle de la valeur travail se rapproche du MEDEF et de la droite ?

On peut espérer que certains militants sincères de la gauche vont enfin ouvrir les yeux et rétablir la vérité auprès de leur entourage…

* La vérité *

Oui, le PCF est pour la suppression du RSA, parce que oui, il veut le remplacer par la Sécurité Emploi Formation.

Le RSA est un pansement sur une plaie, un pansement très utile.
Mais soigner la plaie pour qu’il n’y ait plus besoin de ce pansement serait encore mieux !

Le projet « Sécurité Emploi Formation brièvement expliqué ci-dessous :

https://www.pcf.fr/la_securit_emploi_formation_en_5_points

Une preuve supplémentaire que le PCF ne s’attaque pas aux allocataires du RSA c’est qu’il vient de déposer une proposition de loi pour étendre celui-ci aux moins de 25 ans :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011