Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2025 3 19 /02 /février /2025 07:53
 
Les figures de la lutte contre les algues vertes en Bretagne préparent la relève
 
Les figures de la lutte contre les algues vertes en Bretagne préparent la relève

Les associations militantes des Côtes-d’Armor et du Finistère proposent une rencontre ce mercredi 18 février à 15 heures à Hillion, près de Saint-Brieuc, haut lieu de leur combat. Une pétition a été lancée.

Par Nora Moreau 

Le 18 février 2025 à 17h33

Sur la  plage du Ris, à Douarnenez (Finistère), de gauche à droite, Jean Hascoët (Baie de Douarnenez Environnement), Yves-Marie Le Lay (Sauvegarde du Trégor-Goëlo-Penthièvre) et Jean-Yves Quéméneur (Force 5). Ensemble, ils luttent depuis 30 ans contre les marées vertes. LP/Nora Moreau

Sur la plage du Ris, à Douarnenez (Finistère), de gauche à droite, Jean Hascoët (Baie de Douarnenez Environnement), Yves-Marie Le Lay (Sauvegarde du Trégor-Goëlo-Penthièvre) et Jean-Yves Quéméneur (Force 5). Ensemble, ils luttent depuis 30 ans contre les marées vertes. LP/Nora Moreau

« Yves-Marie Le Lay, de Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre et moi, on va avoir 75 ans sous peu... », rappelle Jean-Yves Quéméneur, de l’association finistérienne Force 5, également vice-président de Défense des victimes des marées vertes, jeune association créée il y a deux ans pour faire entendre les familles des concernées par les dégâts des tristement fameuses algues vertes. Jean-Yves Quéméneur, appuyé par les 201 adhérents, travaille de concert avec son confrère costarmoricain pour faire entendre la problématique des marées vertes en Finistère, deuxième département le plus touché après les Côtes-d’Armor.

Depuis trente ans, Yves-Marie Le Lay, comme son allié André Ollivro, porte-parole de Défense des victimes des marées vertes et fondateur de Halte aux marées vertes, ou encore Jean Hascoët, d’Eaux et Rivières de Bretagne, qui oeuvre sans relâche en baie de Douarnenez, dont les écosystèmes sont très touchés par les nitrates, se battent contre l’Etat et des systèmes agricoles « démesurés et inadaptés » pour faire reconnaître des préjudices écologiques.



« On a fait quelques pas en avant ces derniers temps, reconnaît Jean-Yves Quéméneur. De prochaines décisions de justice pourraient bientôt faire bouger des actions en Finistère. Il faudra aussi faire reconnaître les gros problèmes de mortalité des coquillages chez les ostréiculteurs de la baie de Morlaix, un problème nouveau... »

Aussi sont-ils préoccupés de savoir si, demain, la relève sera au rendez-vous. « On cherche à être épaulés davantage, car on ne sera plus là un jour, c’est sûr, poursuit Jean-Yves. Un peu de renouvellement, du sang neuf, et un changement de regard, un peu de fraîcheur ferait le plus grand bien à cette lutte, loin d’être terminée. »

Une pétition en appelle aux parlementaires

Et le militant d’évoquer un projet de fanzine porté par un jeune graphiste de 22 ans, originaire de Plougasnou, Évariste Le Vot, qui a représenté le combat par une vague d’Hokusai verte face à un phare breton... « Ce genre d’action, c’est une lueur d’espoir, glisse le Finistérien. D’autant plus que l’ensemble est titré « On peut gagner ».

En attendant, pour sensibiliser à l’ensemble de cette problématique, une pétition est lancée sur cyberacteurs.org. Elle en appelle, cette fois, à « la représentation nationale pour qu’une commission parlementaire enquête sur la faillite (des plans anti-algues vertes) et étudie les modalités de nouvelles mesures pour en finir avec les algues vertes ».

https://www.leparisien.fr/finistere-29/les-figures-de-la-lutte-contre-les-algues-vertes-en-bretagne-preparent-la-releve-18-02-2025-YOWOVAMYBJFBJLW5GIYCVEX254.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011