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La voie Morlaix-Roscoff (Finistère) ne devrait pas être déferrée. L’Association de promotion de la ligne s’en réjouit, et espère une réouverture.
Sylvie Fillon, présidente de l’APMR, avec le bureau, œuvre pour réhabiliter la voie ferrée Morlaix-Roscoff. | OUEST-FRANCE
L’association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix/Saint-Pol-de-Léon/Roscoff (APMR) a tenu son assemblée générale, vendredi 14 février 2025, à l’espace Mathurin-Méheut. Elle compte 175 adhérents dont près de la moitié était présente. Elle s’est constituée dans les lendemains de la fermeture de la ligne en 2018.
« Une décision d’avenir »
Réhabiliter la ligne est une décision d’actualité et d’avenir, dans un contexte de décarbonations, d’augmentation de l’offre TER, en phase avec les besoins croissants du territoire, de décongestion des parkings de la gare de Morlaix et de Roscoff
. Sylvie Fillon, présidente de l’APMR a conclu sur une note d’espoir. Si on compare avec le renouvellement de la ligne Auray/Quiberon, celle qui nous préoccupe au potentiel supérieur, doit connaître la même issue au nom de l’équité territoriale et non une solution au rabais
.
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Pas de déferrement de voie
Des études sont en cours pour déterminer le devenir de cette ligne le dernier comité de pilotage du 17 septembre 2024 a décidé de ne pas déferrer la voie. Ce qui exclut de fait une voie verte qui n’aurait pas répondu au potentiel de la ligne : 230 000 voyageurs annuels
. Le coût estimé pourrait être revu à la baisse, en tenant compte notamment du réemploi des matériaux ferroviaire, comme nous l’avons suggéré
.
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L’APMR a rappelé qu’il s’agit d’un investissement pour les 40 à 50 années à venir cofinancé par l’État, la région, SNCF réseau, le département, les communautés de communes (Haut Léon Communauté, Morlaix Communauté). Il convient d’examiner toutes les modalités de financements, dont les aides européennes
.
L'APMR continue à œuvrer auprès des élus et de la population pour faire comprendre les enjeux, qu’ils soient environnementaux, ou économiques.
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