Ismaël Dupont, secrétaire départemental du PCF, démissionne de ses fonctions de 1er adjoint. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Publié le
Le 1er adjoint de la ville de Morlaix (Finistère), Ismaël Dupont, a décidé de démissionner de ses fonctions. Jeudi 9 février 2023, son successeur sera élu, lors du conseil municipal. Il annonce déjà qu’il restera membre de la majorité. On fait le point avec lui.
Pourquoi quitter votre poste de 1er adjoint ?
Ce n’est pas une démission sèche, je reste membre de la majorité. Je garderai une implication dans la municipalité mais cela sera un peu réduit. Je suis resté investi dans mes fonctions d’adjoint aux finances jusqu’au bout, mais c’est vrai que c’était compliqué à gérer en termes d’emploi du temps, de tout bien faire, ça prend beaucoup d’énergie. J’ai choisi de prioriser mes responsabilités.
Justement, quels sont vos autres engagements politiques ?
J’étais élu dans l’opposition jusqu’en 2020, avant de devenir 1er adjoint. Je suis aussi secrétaire départemental du Parti communiste français (PCF) depuis 2015 et membre du conseil national du PC depuis 2018, et conseiller départemental depuis 2021.
Je n’ai jamais voulu me séparer de mon activité professionnelle [NDLR : professeur documentaliste dans un collège], ça fait partie d’un équilibre de vie, je n’ai pas envie de me professionnaliser complètement en politique. Ça me permet de garder les pieds sur terre.
Que prévoyez-vous pour les mois à venir ?
Je vais rester engagé auprès du PCF, je suis d’abord un militant politique avant d’être un élu. Ce ne sont pas les thèmes qui manquent, avec la réforme des retraites, la loi sur l’immigration, la réforme de l’assurance chômage. Mon premier combat, c’est vraiment la lutte contre les injustices et pour l’égalité des droits.
Le 9 février, le conseil municipal élira un nouveau premier adjoint. Patrick Gambache conseiller délégué à la gestion du personnel, affaires générales et tranquillité urbaine, lui aussi membre du parti communiste, est pressenti pour ce poste. Il pourrait y avoir un échange de position entre les deux hommes.
commenter cet article …