22 mars 2022
2
22
/03
/mars
/2022
07:07
Le 24 mars 2022, les retraité-e-s se mobiliseront à nouveau pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat, la présence de services publics et la défense de la Sécurité sociale.
La fédération du Finistère appelle les retraité-e-s à répondre à l'appel de l'intersyndicale du Finistère et à manifester à Carhaix ce jeudi 24 mars à 11 h place du Champ de foire
Comment payer les factures avec l’accélération de l’augmentation des prix, de 1,9% sur un an, qui affecte des secteurs indispensables comme l’énergie, l’alimentation, les transports ? Depuis 2014, nous avons perdu entre 10 et 12% de pouvoir d’achat, soit un mois de pension par an !
La sécurité sociale fragilisée par le pouvoir qui la prive de ressources (70 milliards d’exonérations de cotisations) à quelques semaines de la présidentielle, cette question est essentielle, la sécurité sociale fait partie de notre vie. Elle a, durant cette période de Covid, confirmé toute sa place.
Les services publics, dont la présence sur tout le territoire est indispensable pour l’égalité de traitement de tous les citoyens :transports, postes, hôpitaux, aide à domicile, adaptation des logements, accueil en Ehpad, fin des déserts médicaux. Leur défense est primordiale car ils ouvrent la possibilité de vivre une retraite heureuse.
Le PCF propose une réforme pour une retraite à 60 ans avec un minimum garanti à 1500 euros.
Ce que la France d’après-guerre et en pleine reconstruction, à réussi à faire avec la création de la Sécurité sociale sous l’impulsion du ministre communiste Ambroise Croizat, nous pouvons le faire en 2022. La France d’aujourd’hui est beaucoup plus riche. Mais il faut aller chercher ces richesses accaparées par la finance et les plus privilégiés. Il faut mettre fin au régime spécial de la finance : pour une cotisation révolutionnaire ! Les revenus financiers perçus par les entreprises sont totalement exonérés de cotisation!
Nous proposons de les taxer comme les autres revenus à hauteur de 10,45 %. Cela rapporterait 30 milliards à notre système de retraites et de supprimer les exonérations de cotisations patronales inutiles dans la lutte contre le chômage.
Ainsi que la modulation des cotisations patronales en fonction de critères sociaux (emplois et salaire) et environnementaux. (Plus une entreprise investit dans l’emploi, augmente les salaires de ses salariés et respectent les normes environnementales et plus ses cotisations seront modulées à la baisse et inversement)
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
ACTUALITE REGIONALE
PCF FINISTERE
NOS ACTIONS
commenter cet article …
commenter cet article …