Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2022 1 21 /03 /mars /2022 07:16
À gauche, Ismaël Dupont, secrétaire de la fédération PCF du Finistère, avec quelques-uns des 768 soutiens départementaux de Fabien Roussel, dont plusieurs jeunes ayant récemment adhéré au parti. | OUEST-FRANCE - Photo Delphine Van Hauwaert

À gauche, Ismaël Dupont, secrétaire de la fédération PCF du Finistère, avec quelques-uns des 768 soutiens départementaux de Fabien Roussel, dont plusieurs jeunes ayant récemment adhéré au parti. | OUEST-FRANCE - Photo Delphine Van Hauwaert

Présidentielle. En Finistère, les soutiens à Fabien Roussel sortent du bois

Ils sont, à la date du samedi 19 mars, 768 à encourager le candidat communiste à la présidentielle. Dans le lot, sans surprise, beaucoup de syndicalistes mais aussi « pas mal de jeunes », se réjouit le parti.

Ouest-France, 20 mars, Delphine Van Hauwaert

Samedi 19 mars 2022, la fédération finistérienne du PCF, Parti communiste français, revendiquait 768 soutiens locaux à son candidat à la présidentielle, Fabien Roussel. « On fait quasiment carton plein chez les syndicalistes, en particuliers CGT-FSU », annonce Ismaël Dupont, citant également, « beaucoup de responsables associatifs ». Dans le lot, on trouve également 53 élus, mais à croire le secrétaire départemental, ils seraient plus nombreux à soutenir le candidat, notamment « des personnes proches du PS ».

145 adhésions en trois ans

Pour Ismaël Dupont, c’est certain : « Fabien Roussel rassemble plus largement que nos seuls sympathisants et adhérents. Il suscite de la sympathie et son discours porte. Beaucoup nous disent qu’il parle vrai et qu’il est réellement connecté aux préoccupations des gens, en termes de pouvoir d’achat, de partage des richesses, de renforcement des services publics. »

Celui qui propose de créer un revenu étudiant de 850 € minimum semble séduire les jeunes, « assez présents dans le comité de soutien » et parmi les nouvelles recrues du parti. « Depuis janvier, on enregistre 25 adhésions dont une moitié de jeunes entre 15 et 20 ans. » Une dynamique liée à Fabien Roussel, mais pas seulement : « En trois ans, on en est à 145 adhésions. Je ne pense pas qu’un autre parti à gauche puisse en dire autant. »

Après deux élections (2012 et 2017) « un peu dans l’ombre de Mélenchon, au point que certains se demandaient si le PCF avait encore une visibilité nationale » (N.D.L.R. : le parti avait fait le choix de soutenir ce candidat), les communistes retrouvent donc des couleurs en 2022, avec cette candidature en son son nom propre. L’occasion de prendre leurs distances avec les mélenchonistes : « On a des vraies différences, puisqu’on est républicains, laïcs et partisans de logiques de rassemblements lors des élections locales, de manière à construire des majorités de gauche. »

Contact : dupont.ismael@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011