10 mars 2021
3
10
/03
/mars
/2021
12:35
Pour info, les artistes organisent une manif demain après-midi, de 16h à 17h, sur le parvis du Quartz : https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-des-artistes-vont-manifester-ce-jeudi-sur-le-parvis-du-quartz-10-03-2021-12716497.php?fbclid=IwAR3hcrknOZVVxRBT64ClnKJgq7-GEzjrjXIgCUsBZc0cJkDoGVpqt_AkRWU
Voici le texte complet de leur communiqué : et ci après en rappel le communiqué de notre section sur la culture
"CHERES TOUTES ET CHERS TOUS,
Dress-code : imaginons que nous nous sommes mis sur notre trente et un, belles et beaux, pour nous rendre au théâtre cette semaine, masqués !"
« Ceci n'est pas un spectacle, ceci est une manifestation »
(Initiative pluridisciplinaire)
Le festival DansFabrik aurait dû prendre place cette semaine au Quartz et dans d’autres lieux culturels de la ville de Brest. Nous souhaitons rendre hommage à ce qui ne peut plus être, à celles et ceux qui ne sont plus libres de pouvoir s’exprimer et s’épanouir de ce qui les faisaient vibrer et manger...
ALORS DANSONS !
Les portes des théâtres étant fermées, nous vous proposons de nous retrouver, sur le parvis du Quartz jeudi 11 de 16 heures à 17 heures pour danser, jouer, chanter, rire et pleurer ensemble !
Protocole d’improvisation à destination de tous les artistes présents
L’idée est simple, nous avons créé une playlist d’une heure environ et nous allons créer autant de petites formes qu’il y a de musiques. Nous nous tiendrons en cercle pour définir à l’intérieur de celui-ci notre espace de jeux !
A chaque début de morceaux musicales, un nombre X de personnes rentre en scène et se met en mouvement. La jauge autorisée est annoncée en amont de chaque forme pour fluidifier et contrôler le flux de la population au plateau.
Cette jauge devra être respectée et pour qu’un roulement s’effectue, il faudra attendre qu’une personne sorte pour qu’une personne puisse rentrer. Lorsque la musique se termine, silence et page blanche. Tout le monde sort de l’espace et une nouvelle forme se crée à la suite de la précédente.
Vous êtes libres de convier vos amis à cet hommage que nous imaginons heureux. Le bouche à oreille est le bienvenu et la diffusion sur les réseaux sociaux aussi !
Communiqué de la section du PCF du Pays de Brest
La section du Pays de Brest du Parti Communiste Français soutient le secteur de la culture, et l’appel unitaire à la mobilisation.
« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude ». Albert Camus.Parce qu’il est essentiel d’agir pour le monde de la Culture et pour celles et ceux qui la font vivre, les communistes soutiennent le monde du spectacle et de la culture en grand danger en cette période.
Le monde de la culture (gage majeur de démocratie ) ne semble toujours pas devenir une priorité. Face aux verdicts successifs qui consistent à ne toujours pas ouvrir les cinémas, les théâtres, les musées, etc., et qui poussent un peu plus le spectacle vivant et le monde de la culture dans le néant, nous devons plus que jamais les soutenir.
Il est impératif, dès aujourd’hui, de sauver le monde de la culture, les entreprises, artistes et techniciens du spectacle, et ce, coûte que coûte. « Quoiqu’il en coûte », pour reprendre les mots du Président Macron.Le gouvernement,se doit d'entendre les revendications et examiner les propositions concrètes des organisations professionnelles .
Cela doit passer par une réouverture des lieux de spectacle la plus rapide possible, mais également d’une politique forte de l’État et des collectivités pour soutenir le secteur culturel par un déblocage de fonds et une politique volontariste de commande publique : permettons aux artistes, techniciens, compagnies, groupes, ensembles musicaux (…) de reprendre le chemin des salles de spectacles et des studios, quand bien même ces lieux pourraient demeurer fermés au public en cette période.
Préparons les œuvres de demain, et sécurisons les emplois et les droits collectifs des professionnels de la Culture.
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
ACTUALITE REGIONALE
PCF FINISTERE
commenter cet article …
commenter cet article …