Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 06:09
A Malo, avec Ian Brossat, la solidarité s'invite dans la campagne des Européennes (L'Humanité, 29 août 2018)
PCF. À MALO, LA SOLIDARITÉ S’INVITE DANS LA CAMPAGNE DES EUROPÉENNES
Mercredi, 29 Août, 2018

La 29e Journée à la mer, organisée hier par les communistes du Nord, a aussi été l’occasion pour le chef de file du PCF aux élections européennes de 2019, Ian Brossat, de placer sa rentrée politique sous le sceau de la défense du pouvoir d’achat.

La plage de Malo-les-Bains à Dunkerque (Nord) a vu débarquer hier 3 500 Nordistes dans 53 cars affrétés par le PCF pour sa 29e Journée à la mer. Avec un mot d’ordre – outre le droit aux vacances –, « Détente et action ! ». S’il s’affiche en grand dans la salle du Palais des congrès, à deux pas de la plage, où un pot d’accueil est prévu, il prend aussi volontiers place dans ce qu’ont à dire les participants de l’excursion. Sur le sable, Emmanuel Macron et le gouvernement en prennent pour leur grade. Antonietta, venue avec enfants et petits-enfants depuis un village près de Valenciennes, n’a pas de mots assez durs. « Les gens en ont marre. Nous, c’est fini, on restera pauvres mais les autres devraient se méfier », prévient-elle. Et cette femme de ménage, coincée avec un contrat de 6 heures de travail par semaine, d’ajouter : « Je ne peux pas partir en vacances, c’est pour cela qu’on profite de journées comme celle-là. » Alors, quand on lui demande ce qu’elle pense des communistes, « heureusement qu’ils sont encore là pour nous défendre », lâche-t-elle.

« GEL DES APL, DES RETRAITES… ICI, LA COLÈRE EST FORTE »...

C'est justement "en portant le fer sur la principale préoccupation des Français, le travail et le pouvoir d'achat", que le PCF entend se lancer dans la bataille des élections qui approchent. 

"J'ai lu ici ou là que les partis politiques faisaient cette année leur rentrée sous le signe de la morosité. Nous les communistes, nous avons fait le choix de la faire sous le signe de la solidarité", lance t-il à la tribune du Palais des congrès devant les vacanciers d'un jour, fustigeant 'le gouvernement (qui) vient de décider le gel des APL, des retraites, des allocations familiales, alors même qu'au deuxième trimestre les actionnaires ont touché 50 milliards d'euros de dividendes". 

Le député communiste Fabien Roussel a rappelé lui aussi à la tribune: "En 2014, les 500 plus riches de France avaient un patrimoine cumulé de 390 milliards d'euros. En 2018, il est de 630 milliards. C'est un véritable scandale qu'on nous demande, à nous, de nous serrer la ceinture". 

(...) 

Interrogé par les journalistes sur les divisions de la gauche aux européennes, Ian Brossat a répondu: 

"des forces politiques ont de toute façon déjà décidé d'y aller seules, c'est le cas d'EELV, de la France insoumise. Je peux le regretter mais j'en prends acte. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Donc nous avançons et continuons de tendre la main à ceux qui n'ont pas encore décidé de leur stratégie. (...)

Le Parti communiste s'est assez fait marcher sur les pieds. Mon objectif est de faire en sorte, avec cette campagne, qu'il retrouve une place dans le paysage politique".   

 

Lire aussi: 

Européennes : Ian Brossat (PCF) veut aller jusqu'au bout (Tristan Quinault Maupoil, Le Figaro - 28 août 2018)

Une interview exclusive de Ian Brossat, chef de file des communistes pour les élections européennes de 2019

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011