Publié le 28/04/2018
Déjà le 11e jour de grève pour les cheminots de Quimper. Ce samedi 28 avril, ils ont décidé de poursuivre le mouvement national.
La grève se poursuit, à la SNCF. Ce samedi 28 avril, dès 10 h, une trentaine de cheminots, certains avec leurs enfants, étaient présents aux locaux de la CGT, derrière la gare de Quimper (Finistère). Rassemblés pour se serrer les coudes, alors qu’ils entament leur 11e jour de grève. "On tient bon."
"Les organisations syndicales ont quitté la négociation avec la ministre des Transports. Après un premier refus, le Premier ministre a accepté de rencontrer les organisations syndicales, le 7 mai", explique Gabriel André, secrétaire général de la CGT cheminots de Quimper.
La grève entame les salaires
"Nous voulons maintenir un haut niveau de mobilisation d’ici là." Alors que la direction de la SNCF annonce un nombre de grévistes en baisse, Gabriel André l’assure, "sur Brest, Quimper et Auray, il y a eu plus de 60 intentions de grève sur 85 cheminots". Pourtant, la grève commence à peser sur les salaires. "On a reçu la fiche de paye. Le décompte s’arrête mi-avril, mais c’est déjà plus de 400 € en moins. En mai, ce sera plus encore."
Certains savent qu’il faudra plusieurs mois pour s’en remettre financièrement, d’autres feront peut-être un crédit à la consommation pour payer les charges et le quotidien. Mais ils ne lâchent pas. Y compris ceux qui ont une bonne partie de leur carrière derrière eux. "On n’a rien à gagner, nous, disent-ils. On fait ça pour la boîte."
La reconduction de la grève a été votée à l'unanimité. Prochaines journées de perturbation dans les gares : jeudi 3 et vendredi 4 mai.
commenter cet article …