Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 09:52
Pol Huellou, musicien, chanteur et écrivain voyageur, amoureux de l'Irlande, nous raconte les ballades de son dernier album "The Lost Agenda"
Pol Huellou, musicien, chanteur et écrivain voyageur, amoureux de l'Irlande, nous raconte les ballades de son dernier album "The Lost Agenda"

Pol Huellou, artiste musicien, parolier et chanteur voyageur ayant son pied à terre à Plougasnou, militant de la CGT, du PCF et du Mouvement de la Paix passionné par la culture, la musique et l'histoire irlandaise, qui était venu avec le guitariste Gilles Le Bigot (et le groupe morlaisien Coverfield) animer la soirée musicale "irlandaise" du PCF à Roscoff au mois de mai dernier avec le député du Sinn Féin et ancien prisonnier de l'IRA Raymond Mc Cartney, vient de sortir un magnifique album "The lost agenda", avec des chansons souvent inspirées du répertoire irlandais ou écossais d'une beauté souvent déchirante et très émouvante, avec une voix très blues, de très beaux moments de flûte irlandaise, et un accompagnement à la chanson de Michèle Kerhoas.   

Cet album dédié aux musiciens disparus amis de Pol - Tibor Gunar (1953-2011), Bruno Le Masson (1956- 2013) et Serge Kerguiduff (1943-2016)  - est à mettre entre toutes les mains et à écouter pour les plaisirs de l'ouïe et de l'âme. 

contact pour commander l'album: artforpeace@wanadoo.fr

 
Le CD est distribué par Dialogues Musiques (Brest)
 
Il est sur les plateformes internet: en téléchargement et streaming. 
 

A notre demande, Pol Huellou s'est attelé à la présentation  artistique de son album "The Lost Agenda" et nous raconte chaque titre avec des explications savoureuses et précieuses.  

Pour commencer, en guise de mise en bouche, cette traduction d'une des chansons qu'il interprète, superbe comme la voix qui la porte: 

Dans mes souvenirs, je verrai toujours

Cette ville que j’ai tant aimée

Notre école jouait au foot près du mur des réservoirs à gaz

On se marrait à travers la brume et les odeurs.

Rentrant à la maison sous la pluie, courant dans la petite allée sombre

Passant près de la prison en descendant près de la fontaine

C’étaient des jours heureux

De diverses façons

Dans cette ville que j’ai tant aimée.

 

Dès les premières heures de la journée, la sirène de l’usine de chemises

Appelait les femmes de Craigan, de la Lande et de la Tourbière

Pendant que les hommes jouaient le rôle de mères

Donnaient à manger aux enfants et entrainaient les chiens.

Quand les temps étaient durs, il y avait à peine le nécessaire

Mais ils y faisaient face sans plainte

Car au profond d’eux mêmes il y avait un sens de l’honneur

Pour cette ville que j’ai tant aimée.

 

Il flottait une musique dans l’air de Derry

Telle une langue que nous pouvions tous comprendre

Je me rappelle le jour où j’ai touché ma première paye

Alors que je jouais dans un petit orchestre.

C’est là que j’ai passé ma jeunesse, et pour vous dire la vérité

Je fus triste de la quitter

C’est là que j’ai appris la vie et trouvé une femme

Dans cette ville que j’ai tant aimée.

 

Mais quand j’y suis retourné, mes yeux m’ont brûlé

De voir une ville mise à genoux

Par des véhicules blindés, les bars détruits pas les bombes

Des odeurs de fumée accrochées  à chaque brise.

Aujourd’hui l’armée s’est installée près du mur à gaz

Et ces damnés de barbelés s’élèvent de plus en plus haut ;

Avec leurs tanks et leurs fusils, mon dieu, qu’ont ils fait

A la ville que j’ai tant aimée.

 

Aujourd’hui la musique a disparu mais la vie continue

Leur esprit a été blessé mais jamais brisé

Ils n’oublieront jamais car leur cœur est préparé

Pour demain et le retour de la paix.

Ce qui est fait est fait, ce qui est gagné est gagné

Ce qui est perdu est perdu et parti pour toujours

Je ne peux que prier pour un jour neuf

Dans la ville que j’ai tant aimé.

 

Pol Huellou & Friends                                              The Lost Agenda

 

Les morceaux

 

1. Fortune My Foe   (John Dowland  1563-1626)                         2 :39

 

J’ai appris cette ballade pendant une tournée avec Serge Kerguiduff, en

Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande. Le texte n’est pas sans rappeler La

Ballade du Pendu, de Villon. Même situation, dernier message d’un condamné à mort.

Ce texte réapparaît plus tard dans les Veuves Joyeuses de W. Shakespeare.

Shakespeare est une référence partagée avec les amis du Travelling Footsbarn

Théâtre que je retrouve régulièrement depuis des années au gré des voyages et

tournées.

A noter que ce morceau s’ouvre sur quelques accords de cibalum avec Tibor

Gunar, grand virtuose rom rencontré pendant les enregistrements à Prague. Avec

Serge nous avions une version luth et flûte baroque, ici j’ai fais le choix d’une

interprétation qui ne relève pas de ce qu’on appelle la musique ancienne, mais

une version plus personnelle, contemporaine, intuitive.

 

Tibor Gunar et Pol Huellou

Tibor Gunar et Pol Huellou

2. Planty Irvine - Sé Bheag Sé Mhor (T. O’Carolan 1670-1738)  5 :19

 

Après avoir régulièrement joué en concert des planxties de Turlough O’Carolan,à la flûte, avec des harpistes tels que Myrdhin ou Anne Auffret, ici je vous propose une version à la sanza, parfois appelée Kalimba, Karimba, Ikembe (instrument

joué en Afrique au sud de l’équateur) + guitare et accordéon chromatique.

 

3. The Town I Loved So Well  (Phil Coulter)                       5 :32

Chanson incontournable quand on se réfère à la période de guerre civile récente

en Irlande du Nord, parfois appelée ‘Les Troubles’. D’autres villes martyres

viennent à la mémoire :

 

A pour Alep

B pour Belfast, Berlin, Brest

C pour Coventry

D pour Dresden …

 

4. The Star of County Down  (instrumental) (trad.)            2 :43

Retour à la sanza. Cette chanson, hymne du Co. Down (Irlande du Nord) est ici

interprétée en version instrumentale. L’altération rythmique m’est venu lors d’une soirée tardive au Festival de Cork, lors d’une jam session avec Flaco Jimenez

(accordéon Tex-Mex), Steve Cooney (guitare) et David Hopi Hopkins (Bodhran), compagnon de route depuis des années. Le Co. Down est une région que je visite régulièrement depuis maintenant des décennies, pour y retrouver des spectateurs mais aussi des amis, comme Tommy, Colum, Catherine, Barbara Sands….

Cet enregistrement a été réalisé à l’Espace Glenmor à Carhaix par Bruno Le

Masson, autre compagnon de route pendant des années lors d’un spectacle

intitulé Hommages Vagabonds.

 

5. Moi J'm'ennuie  (Camille François – Wal Berg)               5 :48

Seul morceau où je n’apparais pas. La preuve, c’est qu’elle s’ennuie… Chanson à texte comme je les aime et du genre que nous avons présentées lors de dizaines

de concert. Curieusement, le chorus à la guitare après le texte, devait être une

introduction. Les hasards de l’inspiration de production en studio m’ont amenés à déplacer cette intro comme développement instrumental à la fin du morceau.

 

6. Les Goémons  (Serge Gainsbourg)                                    3 :25

Basé sur la côte nord de la Bretagne actuellement, j’avoue, et n’en soyez pas

choqués, que la nature, la mer, les paysages m’inspirent plus que les chants de

marins des fêtes estivales. Je ne peux pas faire abstraction de ma rencontre avec Dermot Healy, de Sligo et de ses nouvelles et poèmes. Même sensibilité païenne. Les goémons mais aussi les oies bernaches. Gainsbourg aurait pu être des nôtres lors d’un pub crawl historique à Dublin…

 

7. Just eur gigolo  (Casucci/ adapt.Y.F.Kemener)                 2 :15

 

Ce standard a été adapté en breton par Yann Fanch Kemener. Il était normal

d’avoir sur cet agenda une chanson en breton, en hommage à tous les bretonnans, et mon père qui a contribué à sa manière personnelle à la chanson en langue

bretonne, décédé ce printemps  2017 et qui pour l’annecdote a connu les

évolutions des technologies d’enregistrement en l’espace d’une vie : direct à la

radio (radio Quimerc’h, ondes courtes – Pierre Trépos – Pierre Jakez Hélias),

disques en cire (aujourd’hui disparus), 78 tours,  LP carbonne, Vinyl, cassette,

CD, internet.

 

Adaptation clin d’œil…. A noter la contribution à la harpe celtique cordes métal

innovante de Jochen Vogel dans un style swing.

 

8. Cailin Deas Crùite na mBo  (trad./arr.)                                     2 :49

Vous avez dit romantisme, paysages celtiques, imaginaire ?

 

 

9. A Pretty Girl Milking Her Cow  (Roger Edens)               2 :25

Dans le rapport absurde et nostagie moteur de ce projet, cette chanson correspond à la première catégorie. Même si Julie Garland a fait rêver nombre d’entre nous. Le lilt, chant onomatopé à la fin du morceau nous ramène en Irlande…

 

10. The Tube   (Pol Huellou)                                       3 :14

Un simple tube en PVC, un ‘oud, un groove. Dialogue avec un autre compagnon de route : Vasken Solakian.

 

11. Let's Blues It  (trad/Paddy in The Bush)                         5 :21

J’aime la transe, le plinn. Le groupe virtuel Paddy in The Bush, issu de la tribu,

pose ici les pieds sur terre et danse…. Ici sur ce chant arménienne une nouvelle

visite, cover version  développement  sur un thème traditionnel.  Al balouzit, ‘Let’s Blues it’… Enregistré chez Michal et testé immédiatement en sonorisation

disco, l’autre côté de la rue en compagnie de danseurs tchèques, irlandais,

bretons, ukrainiens, à fond les caisses de sonorisation. A écouter en augmentant

le son tard le soir.

 

Recorded, mixed and mastered by Michal Sunbauer. 

Additional recordings :  Colum Sands  & Bruno Le Masson (track 4, live

recording Hommages Vagabonds, Carhaix)

Pol Huellou, musicien, chanteur et écrivain voyageur, amoureux de l'Irlande, nous raconte les ballades de son dernier album "The Lost Agenda"
Pol Huellou, ici avec Gilles Le Bigot, qui collabore à cet album à la guitare avec Denis Colin (clarinette), David Hopkins (bodhran), Jean Marc Lecoq (accordéon), Christophe Menguy, Paul Rodden (banjo), Michèle Kerhoas, Jochen Vogel (harpe celtique)

Pol Huellou, ici avec Gilles Le Bigot, qui collabore à cet album à la guitare avec Denis Colin (clarinette), David Hopkins (bodhran), Jean Marc Lecoq (accordéon), Christophe Menguy, Paul Rodden (banjo), Michèle Kerhoas, Jochen Vogel (harpe celtique)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011