Les violences contre les femmes, ça suffit !
► 80 % des femmes confrontées à des violences sexistes au moins une fois dans leur vie (harcèlement, coups, viols, discrimination...)
► 216 000 femmes victimes de violences conjugales et 122 femmes tuées sous les coups de leurs conjoints en 2016
► 80 000 viols par an dont seulement 10 % aboutissent à un dépôt de plainte
Les violences faites aux femmes sont un phénomène de masse, ne rien dire, ne rien faire c’est d’une certaine manière les rendre acceptables. Le viol, le harcèlement, les violences ne relèvent pas d’histoires privées ! Toutes et tous nous pouvons agir, il faut lever l’omerta et briser le climat de peur et d’isolement qui entoure les victimes. Il est grand temps que les pouvoirs publics fassent une priorité de la lutte contre ce fléau, parce que ces violences ne sont pas une fatalité !
Pour une société de l'égalité entre les femmes et les hommes
Tant qu’il y aura des violences contre les femmes nous serons au Moyen-Age de l’égalité entre les femmes et les hommes ! Le PCF s'engage pleinement dans la bataille pour mettre fin à toutes les formes de violences sexistes et exige avec les associations le vote d'une loi cadre.
Nous proposons de :
► Faire progresser les droits des victimes : extension de l’ordonnance de protection qui doit être délivrée dans les 24h, application du principe de réparation intégrale du préjudice, renforcement des hébergements d’urgence et les logements pérennes pour les femmes victimes de violences.
► Interdire la correctionnalisation des infractions à caractère sexiste et/ou sexuel de nature criminelle (viols, mutilations sexuelles féminines)
► Mettre en œuvre une politique de prévention : formation spécifique et obligatoire de tous les professionnel-le-s concerné-e-s et lancement de grandes campagnes publiques d’information et de sensibilisation.
► Garantir la délivrance ou le renouvellement du titre de séjour pour les femmes étrangères victimes de violences
► Lutter contre le harcèlement de rue : nous voulons un droit à la ville et à l’espace public à égalité pour toutes et tous. Nous voulons pouvoir sortir en tous lieux et à toutes heures en sécurité sans subir le sexisme et le patriarcat
► Multiplier par 10 du budget dédié au sein d'un Ministère des droits des femmes de plein droit
► Créer dans chaque département un observatoire des violences faites aux femmes
► Prononcer l'inéligibilité pour les élus condamnés pour violences sexistes ou sexuelles
La solidarité est notre force !
Alors que faire pour mettre fins aux violences faites aux femmes : ce 25 novembre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, mobilisons-nous aux côtés des associations féministes et du collectif national Droit des femmes (CNDF), soyons toujours solidaires que l’on soit directement concerné-e-s ou non. Ensemble, mettons fin aux violences faites aux femmes !
commenter cet article …