Migrants : manifs sous haute tension à Trébeurden et Trégastel
http://www.ouest-france.fr/bretagne/trebeurden-22560/migrants-manifs-sous-haute-tension-trebeurden-et-tregastel-4558831
Des heurts ont lieu actuellement à Trégastel entre groupes de manifestants frontistes et antifrontistes. Les premiers, en infériorité numérique, n'étaient pas au courant de l'appel lancé par Gilles Pennelle, le leader régional du Front national, à mettre fin au mouvement.
Peu après 19 h, des bagarres ont éclaté à Trégastel entre groupes de manifestants frontistes contre l'installation des migrants sur la côte de Granit et militants anti-frontistes. Les premiers seraient une dizaine, les seconds, une centaine.
Gilles Pennelle, le leader régional du Front national, qui participait au rassemblement anti-migrants de Trébeurden avait, peu avant 19 h à l'issue de cette première manifestation, demandé à ses troupes de ne pas rejoindre la commune voisine où était prévu un deuxième rassemblement. Disant l'avoir fait "à la demande des forces de l'ordre" en raison des risques de débordements pouvant être provoqués par certains groupes du rassemblement pro-migrants.
Mais certains de ses militants avaient déjà pris la route de Trégastel et n'avaient donc pas entendu ce coup de sifflet final. Ce sont eux qui sont actuellement en train d'en découdre avec leurs opposants en très nette supériorité numérique.
De nombreux partis politiques et organisations avaient appelé à participer à cette contre-manifestation anti-FN organisée par Ras l'front, Ensemble 22, Solidaires 22 et Alternative libertaire : la Ligue des droits de l'homme, les socialistes des Côtes-d'Armor et l'UDB du Trégor-Goëlo, l'union locale CFDT, la CGT, le Parti communiste, la gauche indépendantiste bretonne, EELV (Les Verts), la FSU, le Parti de gauche et l'UDB.
Les militants et sympathisants de gauche ayant investi les abords de la mairie, les manifestants du Front national sont restés à quelques dizaines de mètres d'eux sur le parking près de l'église. Quelques insultes et jets d'œufs ont été relevés avant les prises de parole.