Le Parlement européen a décerné cette année à l'association de sauvetage en mer Méditerranée, ce prix dédié à des projets et des initiatives « qui facilitent la coopération transnationale ou qui promeuvent les valeurs communes au sein de l’Union européenne ».
SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage en mer Méditerranée, a été fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens pour porter secours à des personnes en détresse en Méditerranée, palliant ainsi l’absence de politique adaptée, au niveau européen. Financée à 98% par des dons privés, l’association est honorée de recevoir aujourd’hui une telle distinction. « En acceptant ce prix, nous espérons attirer l’attention sur les tragédies qui se déroulent chaque jour à nos frontières. Trop de gens meurent encore en Méditerranée chaque jour. » a déclaré le capitaine Klaus Vogel, co-fondateur de SOS MEDITERRANEE. Entre le 1er et le 2 octobre dernier, l’Aquarius, navire de SOS MEDITERRANEE, a effectué sa plus importante opération de sauvetage : 722 personnes entassées sur un bateau en bois ont été sauvées de la noyade par les équipes de SOS MEDITERRANEE.
Au total, plus de 7 000 personnes ont été accueillies à bord du navire de l'association depuis le début des opérations en février 2016. Malgré cela, depuis début 2016, plus de 3 600 personnes se sont noyées en Méditerranée.
A partir des témoignages recueillis à bord de l'Aquarius, SOS MEDITERRANEE estime qu'il est indispensable de témoigner de la situation que vivent les hommes et les femmes en Libye « La plupart d’entre eux ont fui la violence, la persécution et la torture dans leur pays d’origine ou en Libye, déchirée par la guerre. Ils préfèrent risquer leur vie en mer plutôt que de rester un jour de plus en Libye. Des milliers de ces migrants sont des mineurs non accompagnés, de moins de dix-huit ans, qui tentent la traversée de la Méditerranée sans parent ni tuteur. Ceci montre bien que l’aide humanitaire en Méditerranée est indispensable. » a ajouté Sophie Beau, co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE.
Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, et a débuté les opérations de sauvetage fin février au large des côtes libyennes. Médecins Sans Frontières (MSF) est le partenaire médical présent sur le navire pour l’accueil et le soin des rescapés à bord. Chaque jour en mer coûte 11.000 euros afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel, et l’ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des réfugiés. L’association lance un appel à soutien et à mobilisation auprès de tous les acteurs de la société civile : particuliers, ONG, fondations, mécènes, entreprises et pouvoirs publics, pour lui donner les moyens de poursuivre ses opérations jusqu’à la fin de l’année et au-delà. www.sosmediterranee.fr
commenter cet article …