Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 16:28

Communiqué de l'opposition municipale de gauche morlaisienne:

Les raisons de mieux soutenir le festival de la petite édition d'artiste sont Multiples

Morlaix, le 8 octobre 2016

Le Salon Multiples, mettant à l'honneur avec une entrée gratuite la petite édition d'artistes, organisé par l'association conventionnée​ des Moyens du Bord, aura lieu les samedi 12 et dimanche 13 novembre prochains.

Pour la onz​ième édition de ce salon qui participe au rayonnement et à l'attractivité de notre ville, qui se veut Cité de la poésie, Multiples réunira encore un public de curieux, d'amateurs et d'artistes venus de toute la France et de toute la région, et permettra de magnifiques échanges et découvertes hors des circuits commerciaux et de toute notion de rentabilité immédiate. Mais de grosses interrogations subsistent par rapport au bouclage du financement et à l'engagement de la mairie de Morlaix.

En effet, la mairie de Morlaix a appris aux organisateurs de Multiples que pour des raisons de sécurité, le festival ne pouvait pas être accueilli à la Mairie de Morlaix et à l'école du Poan Ben et devait émigrer ailleurs… ainsi l'association Les Moyens du Bord va devoir louer un chapiteau chauffé ​qui sera installé à​ la Manufacture de tabac en complément de ​l'auberge de jeunesse.

Seulement, les surcoûts de ce déménagement qui ne doit surtout pas impacter la qualité d'accueil du salon pour les artistes et le public si on veut en assurer la continuité sont importants. De l'ordre de 11 000€ à prévoir en plus.

Morlaix Communauté a voté le lundi 3 octobre une subvention exceptionnelle de 5000 euros pour le salon Multiples, témoignant ainsi de son engagement pour la réussite de Multiples et de la reconnaissance de la qualité du festival. En revanche, la ville de Morlaix ne propose que 1500 euros de subvention exceptionnelle, alors que les économies réalisées sur le personnel qui ne sera plus ​mobilisé à la mairie et au Poan Ben pour le gardiennage, le ménage, l'accueil du public, seront conséquentes.

Il faudrait au moins doubler cette subvention et la porter à 3000 euros pour assurer l'équilibre financier de ce​ festival qui bénéficie à tous les morlaisiens​ avec ses actions décentralisées.

Nous, élus d'opposition, exhortons Madame le Maire et les élus de la majorité d'aider davantage le salon Multiples à passer le cap du déménagement imposé et à ne pas passer l'engagement dans la culture sous les fourches caudines de l'austérité en faisant des économies, par rapport aux accompagnements financiers consentis les années passées par la prise en charge des heures des personnels et des autres frais liés à l'accueil dans des bâtiments municipaux.

Il n'est pas trop tard pour que les élus de la majorité revoient leur copie et donnent un signe plus fort de leur attachement à l'ambition culturelle et artistique mise en partage et démocratisée en pays de Morlaix.

Jean-Philippe Bapcérès, Elisabeth Binaisse, Jean-Pierre Cloarec, Ismaël Dupont, Hervé Gouedard, Sarah Noll, Valérie Scattolin, Jean-Paul Vermot

Communiqué de l'opposition de gauche morlaisienne au Conseil Municipal: les raisons de mieux soutenir le festival de la petite édition d'artiste sont multiples! Morlaix doit relever le niveau de sa subvention!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011