Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2018 1 02 /04 /avril /2018 07:55
Salah Hamouri

Salah Hamouri

Libérez Salah Hamouri

Libérez Salah Hamouri

Après Morlaix-Communauté, Guimaëc, Plourin-les-Morlaix, Morlaix, Carhaix, Douarnenez, les élus de de Quimper, Brest, Pont L'Abbé, Le Relecq Kerhuon ont voté une motion pour la libération de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri détenu de manière arbitraire par les Autorités militaires israéliennes sur ordre du ministre d'extrême-droite Avigdor Liberman pour sa seule résolution à défendre les prisonniers politiques palestiniens dans le cadre de ses nouvelles activités d'avocat. 

Rappelons que c'est Piero Rainero, élu PCF d'opposition à Quimper, qui a été à l'origine d'un appel des élus et d'une lettre à Macron pour qu'il intervienne résolument pour la libération de Salah Hamouri, appel qui, relayé par plusieurs partis de gauche et régionalistes, plusieurs associations et personnalités du département, a réuni près de 175 signatures d'élus. 

On continue le combat jusqu'à la libération de Salah Hamouri et des autres prisonniers politiques palestiniens: Ahed Tamimi, Khalida Jarrar, Munther Amira, Marwan Barghouti, et 350 enfants de 12 à 18 ans !  

 

Cela fait 175 signatures d'élus bretons qui demandent la libération de Salah Hamouri, 157 pour le 29, 14 pour le 56, 4 pour le 22.  

Dont pour le Finistère : 17 maires, conseillers départementaux, 4 conseillers régionaux, 2 sénateurs: 

 

Demande d'intervention de la France pour la libération de notre compatriote Monsieur Salah Hamouri emprisonné en Israël.

Monsieur le Président de la République,

Nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur la situation de notre compatriote Monsieur Salah Hamouri, 32 ans, avocat spécialisé dans la défense des Droits de l'Homme, emprisonné en Israël depuis le 23 août dernier sans qu'aucun motif ne lui ait été signifié, ni à ses avocats.

Un tribunal israélien a décidé il y a quelques jours son maintien en « détention administrative » pour une durée de 6 mois renouvelable sans aucune inculpation ni jugement. Il s'agit là d'une procédure héritée du mandat britannique sur la Palestine au début du siècle dernier qu'appliquent les autorités de Tel-Aviv et qui peut conduire à des internements administratifs par périodes de 6 mois renouvelées indéfiniment sans aucun jugement.

L'arbitraire a déjà marqué la vie de ce jeune avocat franco-palestinien demeurant à Jérusalem. Il a dû subir en effet, alors qu'il était étudiant, de 2005 à 2011, 7 longues années de prison reposant sur des accusations infondées, les faits qui lui étaient reprochés n'ayant jamais, et pour cause, été établis. Le Président Nicolas Sarkozy et le Ministre des Affaires Etrangères de l'époque, Monsieur Alain Juppé, prenant acte de cette absence totale d'éléments à charge, étaient intervenus auprès du gouvernement israélien pour obtenir sa libération. Dans un communiqué le Ministère des Affaires Étrangères s'était même « réjoui » de cette libération.

L'acharnement contre Monsieur Salah Hamouri, qui vise à travers lui la lutte légitime du peuple palestinien pour le respect de ses droits et de sa liberté, pour le respect des décisions de l'ONU, n'a que trop duré.

Aujourd'hui face à un tel arbitraire notre compatriote ne peut compter que sur les autorités françaises pour retrouver la liberté.

Nous nous permettons de vous indiquer que de très nombreuses associations, la Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty International, l'Union Juive pour la Paix, le Syndicat des Avocats de France, l'Association France-Palestine Solidarité, entre autres, réclament la libération immédiate de Monsieur Salah Hamouri. De même que des personnalités aussi diverses que MM. Michel Warschawski (historien israélien, fils de l'ancien Grand Rabbin de Strasbourg), Pierre Joxe (ancien ministre), Christiane Hessel (veuve de M. Stéphane Hessel), Jean Ziegler (vice-président de la commission des Droits de l'Homme de l'ONU), Rony Brauman (fondateur de Médecins sans Frontières), Michel Tubiana (Président d'honneur de la LDH), Richard Falk (professeur de droit international aux USA), ainsi que des députés, des sénateurs, des syndicalistes, des intellectuels, des journalistes, des artistes...Des conseils municipaux, départementaux ont également adopté des vœux en ce sens.

Nous vous demandons par conséquent, Monsieur le Président de la République, d'agir au plus vite et avec fermeté, de faire entendre la voix de la France pour exiger la libération de l'un des siens comme vous avez su le faire pour obtenir la libération des prisons turques du journaliste Monsieur Loup Bureau.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

ALEXANDRE Delphine,conseillère municipale et communautaire de Lorient, PCF-FDG, (56)

ANDRÉ Solène, conseillère municipale de Plouégat-Guerrand

ANTOINE Jean-Marc, adjoint au maire de Carhaix

APPÉRÉ Patrick, élu municipal de Brest, Autre Gauche-BNC

ASSELBOURG Patrick, adjoint au maire de Plourin-lès-Morlaix, PCF

ASSIH Isabelle, conseillère départementale, Quimper, PS

AUDIC Stéphane, conseiller municipal de Roscoff, M1717

AUDOUIN Pascale, conseillère municipale de Caudan (56)

AUFFRET Isabelle, conseillère municipale déléguée de Carhaix

AUFFRET Martine, conseillère municipale de Cléguérec (56)

BABCERES Jean-Philippe, conseiller municipal de Morlaix, coopérative citoyenne

BELLEC Claude, conseillère municipale déléguée de Brest, PCF

BELLEGUIC Pierrot, maire de Kergloff

BENHENNI Djelloul, conseiller municipal de Rosporden, Front de gauche

BERGOT Bertrand, conseiller municipal de Carhaix

BERNARD Jo, conseiller municipal délégué de Carhaix

BEUGNARD Antoine, adjoint au Maire de Plouzané, EELV

BEUZIT Michèle, maire de Lannéanou

BILLIRIT Jacqueline, conseillère municipale de Carhaix, PS

BINAISSE Élisabeth, conseillère municipale de Morlaix, PS

BIZIEN Edith, conseillère municipale de Carhaix

BLONDIN Maryvonne, sénatrice, PS

BODILIS Alain, élu à Plounéour-Menez

BOEUF Jacques, conseiller municipal de Douarnenez, Initiative citoyenne à gauche

BOIREAU Josselin, conseiller municipal de Saint Thégonnec, EELV

BOURNOT-GALLOU Claudie, adjointe au maire du Relecq-Kerhuon, PCF

BRABAN-JÉGOU Corinne, conseillère municipale de Carhaix, PS

BUI Gwenegan, conseiller régional, PS

BURLOT Jeannine, conseillère municipale de Cléguérec (56)

CADIOU Alain, conseiller municipal délégué de Carhaix

CAILLAREC Daniel, premier adjoint au maire de Motreff

CHALINE Nathalie, adjointe au maire de Brest et conseillère communautaire de BMO, EELV

CLOAREC Jean-Marie, adjoint au maire de Rosporden-Kernével, Front de gauche

CLOAREC Jean-Pierre, conseiller municipal de Morlaix, coopérative citoyenne

COANT-JAOUEN Marie-Pierre, première adjointe au maire de Berrien

COCHENNEC Patrick, conseiller municipal de Cléden-Poher

COMPAIN Xavier, adjoint au maire de Plouha, conseiller communautaire, PCF

CORRE Christian, conseiller municipal de Plourin-lès-Morlaix

COTTEN Daniel, adjoint au maire de Carhaix

COTTY Stéphane, adjoint au maire de Plounévézel

COUTELLER Serge, adjoint au maire de Carhaix

CREIGNOU Michel, adjoint au maire de Guissény

CROGUENNEC Jean-François, adjoint au maire de Pleyber-Christ

DAVID Jean-Claude, conseiller municipal de Plourin-lès-Morlaix

DERRIEN Christian, maire de Langonet et conseiller départemental du Morbihan (56)

DESMARRES Thierry, adjoint au maire de Plougasnou, EELV

DILASSER Martine, élue municipale à Pleyber-Christ, conseillère communautaire

DIVARD Ronan, conseiller municipal de Loperhet, UDB

DROUGLAZET Claude, conseiller municipal de Concarneau, gauche antilibérale

DUPONT Ismaël, élu à Morlaix et Morlaix-Communauté, PCF-Front de gauche

EUZEN Maxime, conseiller municipal de Plourin-lès-Morlaix, M1717

FER Michel, adjoint au maire de Pleyber-Christ

FICHET Jean-Luc, sénateur du Finistère, PS

FILIPE Roselyne, élue municipale de Brest, Autre Gauche-BNC

FOUILLÉ Jean-Pierre, conseiller municipal de Quistinic, PCF, (56)

FRENAY Sylvaine, Ergué-Gabéric, conseillère communautaire de QBO, La Gauche Gabéricoise

GAUGAIN Astrid, conseillère municipale de Bénodet, EELV

GAUTIER Patrice, maire d’Évran et conseiller communautaire de Dinan Agglomération (22)

GENIEZ Chantal, adjointe au maire de Kergloff

GERBAUD Serge, conseiller municipal et communautaire de Hennebont, PCF-FDG (56)

GOUÉDARD Hervé, conseiller municipal de Morlaix, PS

GOUÉROU Anne, conseillère municipale de Quimper, Kemper écologie à gauche

GRAMOULLÉ Gilbert, conseiller municipal et communautaire de Quimper, PS

GRIVEAU Jean-Louis, conseiller municipal de Douarnenez, Ensemble Douarnenez

GUEGUENIAT Paul, conseiller délégué à Saint-Yvi, UDB

GUELLEC Éric, conseiller municipal de Brest, vice-président de Brest Métropole, PCF

GUÉMÉNÉ Yannick, élu à Plouégat Guerrand et délégué à Morlaix-Communauté

GUEN Gérard, adjoint au maire de Botmeur

GUEYE Marie, vice-présidente du conseil départemental, Brest, PS

GUEZENNEC Pierre, conseiller municipal de Brest, EELV

GUILLEMOT Hélène, adjointe au maire de Carhaix

GUILLEMOT Matthieu, conseiller municipal et communautaire de Poher Communauté, NPA 

GUILLEMOT Philippe, conseiller municipal de Spézet, conseiller communautaire de Haute Conouaille

GUILLERM Françoise, adjointe au maire de Langonnet (56)

GUYADER Cédric, conseiller municipal de Carhaix

HÉRÉ Jacqueline, adjointe au maire de Brest, PCF

HÉRÉ Roger, conseiller municipal de Plouigneau, PCF-Front de gauche

HUET Joël, adjoint au maire de Pleyber-Christ

HUIBAN Serge, conseiller municipal de Kergloff

HUON Joëlle, conseillère municipale de Plouigneau, conseillère départementale, PS

INIZAN Frédéric, conseiller municipal de Pleyber-Christ

JADE Évelyne, conseillère municipale de Douarnenez, Initiative citoyenne à gauche

JAN Marianne, conseillère municipale de Concarneau, gauche antilibérale

JAOUEN Marie-Christine, maire de Saint-Hernin

JAOUEN Roland, conseiller municipal de Plonéour-Lanvern, FI

JEUDY Jean-Pierre, maire honoraire de Carhaix

JUMEAU Philippe, conseiller municipal de Lanester (56), PCF/FDG

KERDRAON Anne-Marie, conseillère municipale déléguée de Carhaix

KERGUILLEC Julien, conseiller municipal de Pleyber-Christ, FI

KERMAREC Charles, élu municipal de Brest, Autre Gauche-BNC

KERNEIS Yann-Fanch, conseiller municipal de Plouzané, conseiller communautaire de BMO, EELV

KERVERN Anne-Marie, adjointe au maire de Brest, UDB

KUCHEL Émilie, adjointe au maire de Brest, PS

LAINÉ Jérémy, adjoint au maire de Guimaëc, PCF

LAINÉ Marie-Thérèse, adjointe au maire de Kergloff

LARHANTEC Danièle, adjointe au maire de Pleyber-Christ

LE BAIL Siméon, adjoint au maire de Kergloff

LE BELLEC Étienne, conseiller municipal du Guilvinec, PCF

LE BIGOT Daniel, conseiller municipal de Quimper, Kemper écologie à gauche

LE BIHAN Marie-Madeleine, adjointe au maire de Rosporden, divers gauche

LE BLEIS Yannick, conseiller municipal d'Ergué-Gabéric, président de La Gauche Gabéricoise

LE BOEDEC Nadine, conseillère municipale de Lanester, FDG, (56)

LE BRAS Olivier, conseiller régional, Saint Thégonnec, PS

LEBRETON Fabrice, conseiller municipal d'Hennebont, FDG, (56)

LECOMTE Jean-Yves, conseiller municipal de Plouigneau

LE CORRE Karen, conseillère municipale d'Ergué-Gabéric, La Gauche Gabéricoise

LE GOFF Pierre, maire de Guimaëc

LE GUÉLAFF José, maire de Motreff

LE GUEN Yvette, conseillère municipale de Brest, Autre Gauche-BNC

LE GUENNOU Thierry, adjoint au maire de Baye

LE LORC'H Jean-Michel, conseiller municipal délégué de Brest, PCF

LE MESTRALLAN Michel, conseiller municipal de Ploemeur, PCF-FRG, (56)

LE MOAL Karen, adjointe au maire de Rosporden-Kernével, Front de gauche

LÉON Éric, conseiller municipal de Plouégat-Guerrand

LE RAY Jean-François, conseiller municipal de Kergloff

LE SCOUARNEC Michel, maire honoraire d'Auray, ancien sénateur, PCF

LE TANNOU Valérie, adjointe au maire de Carhaix

LEYZOUR Félix, maire honoraire de Callac, ancien parlementaire PCF (Sénat et Assemblée nationale) (22)

LIZIAR Pierre-Yves, conseiller municipal du Relecq-Kerhuon, PCF

LOUSSOUARN Marif, adjointe au maire de Brest, EELV

LUCAS Jean-Michel, conseiller municipal et communautaire de Landeleau, FI

LUZU Brendan, conseiller municipal de Carhaix

MACOUIN Nolwenn, conseillère municipale de Quimper, PS

MADEC Jacques, adjoint au maire de Locmariaquer (56)

MANACH Yann, conseiller municipal délégué de Carhaix

MAZEAS Jacqueline, adjointe au maire de Carhaix, vice-présidente de Poher Communauté

MAZELIN Isabelle, adjointe au maire du Relecq Kerhuon, PCF

MOAL Pierre-Yves, maire de Lomélar, UDB

MOISAN Yves, maire de Plouézoc'h, vice-président de Morlaix Communauté, PS

MORVAN Pierig, conseiller municipal de Rosporden-Kernével, PCF-Front de gauche

MONTANARI Isabelle, adjointe au maire de Brest, PS

NEDELEC Yohann, maire du Relecq-Kerhuon, PS

NÉDELLEC Philippe, adjoint au maire de Kergloff

NIOCHE Françoise, conseillère municipale de Rosporden-Kernével, PCF

NIOCHE Robert, membre du conseil consultatif de Kernével

NOLL Sarah, élue à Morlaix et Morlaix-Communauté, coopérative citoyenne

OGET Marie-Renée, ancienne députée des Côtes d’Armor, PS (22)

OLIVIER Alain, conseiller municipal de Plozévet, PCF

PARCHEMINAL Jean-Michel, maire de Plounéour-Menez

PAULUS André, conseiller municipal de La Feuillée, PCF

PENCALET Françoise, élue municipale et communautaire, Douarnenez, Initiative citoyenne à gauche

PENNEC Guy, maire de Plourin-lès-Morlaix

PEREIRA Véronique, maire du Cloître Saint Thégonnec 

PIERRET Sorence, conseillère municipale de Douarnenez, Ensemble Douarnenez

PICHON Ronan, conseiller municipal de Brest, vice-président de Brest Métropole Océane, EELV

PIRIOU Thierry, maire de Pleyber-Christ, PS

PORODO Patrice, conseiller municipal de Rosporden-Kernével, PCF-Front de gauche

POULIQUEN Guy, maire de Locquénolé

QUELENNEC Ludovic, conseiller municipal de Kerlaz, PCF

QUEMENER Paul, maire de Berrien

QUILLEROU Marie-Antoinette, conseillère municipale déléguée à Carhaix

QUILTU Catherine, 1ère adjointe au maire de Carhaix

RAINERO Piero, conseiller municipal de Quimper, PCF

RANNOU Jacques, maire-délégué de Kernevel, PCF

RÉA Larry, conseiller municipal délégué du Relecq-Kerhuon, PCF

REBOURS Alain, conseiller municipal de Plounéour-Menez, Ensemble

RICHARD Anita, conseillère municipale de Rosporden, PCF

RIVIÈRE Gilles, conseiller municipal de Châteauneuf du Faou, PCF

ROBERT Paul, conseiller municipal de Douarnenez, Initiative citoyenne à gauche

RODDE Sylvie, conseillère municipale de Pleyber-Christ

SALAMI Réza, adjoint au maire de Brest, vice-pésident de Brest Métropole

SCATTOLIN Valérie, conseillère municipale de Morlaix, FDG

SEGALEN Pascal, conseiller municipal du Relecq-Kerhuon, PCF

STERVINOU Matthieu, conseiller municipal de Quimper, PS

TANGUY Jean-Marc, conseiller départemental, élu municipal et communautaire de Quimper, PS

THOMIN Mélanie, conseillère municipale de Quimper, PS

TROADEC Christian, maire de Carhaix, conseiller départemental

TUPIN Hugues, conseiller municipal de Douarnenez, PCF

TURLAN Émile, conseiller municipal de Landivisiau

VALLÉE Brigitte, conseillère municipale de Kergloff

VERMOT Jean-Paul, conseiller départemental, élu municipal et communautaire de Morlaix, PS

VIGNON Laurence, conseillère municipale de Quimper, PS

VIGOUROUX Gaëlle, conseillère régionale

VILMIN Jocelyne, conseillère déléguée du Relecq-Kerhuon

VULPIANI Sylviane, conseillère régionale, PS


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011