Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 06:24
Appel au rassemblement pour dire Stop Erdogan! Stop aux massacres des Kurdes à Afrin! Rassemblement samedi 3 février à 12h au Kiosque de Morlaix et à 17h au Cheval Blanc à Plourin-les-Morlaix

APPEL AUX DÉMOCRATES !

HALTE AUX MASSACRES À AFRIN !


RASSEMBLEMENT SAMEDI 3 FÉVRIER À 12 HEURES AU KIOSQUE À MORLAIX

 

Aujourd’hui on ne plus se taire ! L’armée turque bombarde Afrin en faisant des dizaines de victimes principalement des civils,

Elle attaque avec ses chars les villages du canton d'Afrin en semant la désolation et la mort.

Erdogan appelle à détruire Afrin et ses habitants qu'il nomme "terroriste". C'est eux, elles, qui viennent de combattre et de battre Daesh en Syrie.

L'armée turque, en violation du droit international, a pénétrée sur le territoire syrien par sa frontière et a passé un accord avec les troupes de Daesh pour prendre Afrin par le sud !!!!

Erdogan est fidèle à lui-même, pendant qu'il aidait financièrement et militairement les troupes de Daesh il bombardait le peuple kurde à Cizre, Nusaybin,.

Aujourd'hui il veut expulser les kurdes d'Afrin voulant mettre fin à l'expérience démocratique du Rojava et détruire les troupes d'autodéfense (YPG) dans le Kurdistan syrien. Ce, avec la complicité des Russes, des Américains et de l'Europe. Au mieux il est appelé à "avoir de la retenue" (Trump, Macron, Poutine...) ! Massacrez mais soyez discret !

Nous avons été nombreux à l'exposition de Zehra Dogan, artiste, journaliste kurde, emprisonnées, soyons nombreux dans la rue contre l'intervention militaire turque.
Nous devons dire NON ! nous ne laisserons pas le dictateur de la Turquie massacrer ceux qui veulent juste vivre en liberté dans une société démocratique fondée sur le féminisme, l'écologie et la laïcité.

Une projection d'un film sur les combattantes kurdes en Syrie du Rojava et une discussion sur l'agression turque du district d'Afrin et de la région kurde de Syrie sont prévues aussi à partir de 17h au Cheval Blanc à Plourin-les-Morlaix. 

Ci-joint: un communiqué du PCF:

Afrin : Stoppons l'agression criminelle de la Turquie

La Turquie vient de lancer une sauvage agression dans le canton d’Afrin (Syrie) peuplé de Kurdes, d’Assyro-Chaldéens et d’Arabes. Les tirs d’artillerie, les bombardements de l’aviation ont ce dimanche 21 janvier 2018 fait 8 morts parmi les civils et de nombreux blessés. L’offensive s’est concentrée sur la ville d’Afrin, des villages environnants et un camp de réfugiés. Les forces turques présentent au sol encadrent plus d’un millier de djihadistes issus d’Al Nosra ou d’Al Qaïda.
 
La Turquie tente par tous les moyens d’instaurer la terreur contre un peuple qui n’a jamais constitué le moindre danger pour Ankara si ce n’est de tenter de bâtir une société démocratique et pacifique.
 
Cette invasion ouvre un nouveau chapitre de la guerre en Syrie alors que la lutte contre l’État Islamique semblait arriver à son terme. Les Kurdes ont joué, aux côtés de la coalition, un rôle déterminant dans l’éradication de la barbarie obscurantiste. La Turquie sème le chaos dans une Syrie déjà meurtrie par 7 années de guerre et viole la souveraineté d’un État souverain.
 
Le Parti Communiste Français condamne cette agression, appelle à la mobilisation et à l’union de toutes les forces démocratiques afin d’exprimer notre solidarité avec les populations d’Afrin.
 
À la demande de la France, le Conseil de Sécurité des Nations Unies se réunira en urgence le 22 janvier 2018. La France, l’Union Européenne, les membres de la coalition doivent condamner l’invasion turque, exiger l’arrêt des combats et le retrait immédiat des forces d’occupation.
 
Comme pour le Kurdistan Irakien, le nord de la Syrie doit être placé sous protection des Nations Unies, seul moyen d’assurer la sécurité des populations civiles.
 
Parti Communiste Français
21 janvier 2018
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011