Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 20:51
Voeu présenté par Ismaël Dupont pour l'opposition au Conseil Municipal de Morlaix le 17 novembre: en gare de Morlaix, la modernité, c'est aussi des trains et des agents! Voté à l'unanimité

Ce voeu a été voté à l'unanimité hier soir au Conseil Municipal de Morlaix, il sera envoyé aux autres communes de Morlaix Communauté, à Morlaix-Communauté, pour faire l'objet de votes comparables, et transmis en préfecture et à la SNCF bien sûr!  

 

Vœu présenté par les élus d'opposition au Conseil Municipal de Morlaix le 17 novembre et soumis auivote de l'ensemble du Conseil Municipal:

Nous, élus de la ville de Morlaix, qui avons voté à l'unanimité cette année un vœu pour débloquer les fonds financiers nécessaires pour maintenir et moderniser la ligne Morlaix-Roscoff au nom de l'aménagement cohérent de notre territoire, nous ne comprenons pas que les guichets à la gare de Morlaix soient désormais fermés totalement le dimanche et subissent une réduction drastique des périodes de vente, avec, la plupart du temps, un seul agent dédié à la vente.

Les bornes de retrait automatiques, si elles permettent de supprimer des emplois (et la SNCF a supprimé au moins 1400 postes en 2016), ne remplacent pas les conseils et l'expertise d'un agent. Tout le monde n'a pas internet et n'est pas familiarisé avec les automates de vente ! Supprimer des affectations d'agents au guichet, c'est aussi augmenter les files d'attente.

La mise en service de la ligne nouvelle Le Mans Rennes a pour objectif une augmentation de 20 % à la gare de Morlaix de la clientèle de ce TGV mais dans le même temps, la SNCF envisage une réduction de 50 % de sa présence commerciale. Cherchez l'erreur !

Investir dans la modernisation de la gare pour souffrir d'une diminution de l'offre de service public ne nous semble pas cohérent.

De même, comment expliquer que le TGV partant de Paris à 6h56 (arrivée à Brest à 10h21) ne s'arrête pas à Morlaix ? Morlaix est une des seules villes du Nord-Bretagne à voir passer ce TGV matinal sans arrêt en gare. Le premier train arrivant à Morlaix en provenance de Paris n'arrive qu'à 11h05 dans la nouvelle grille horaire. L'augmentation de la rapidité du trajet Paris-Brest/ Brest-Paris ne doit pas se faire au détriment du pays de Morlaix qui a consacré des millions pour le financement de l'arrivée de la LGV et du développement du pôle gare.

Nous demandons donc solennellement à la SNCF de revoir son plan de desserte des gares de manière à ce que notre ville et sa région ne soient pas sacrifiés et gardent une desserte TGV attractive et de rétablir pour les usagers des affectations d'agents au guichet le dimanche.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011