Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 09:20

Compte rendu du conseil d'administration du 6 septembre 2016 à Saint Eutrope (Plougonven)

par Roger Héré

Le CA du comité de défense de l'hôpital public en Pays de Morlaix (CDHPPM) s'est réuni le 6 septembre 2016 en présence de 12 participants.

Le CDHPPM est désormais fort de 60 adhérents à jour de cotisation ce qui constitue un succès compte tenu de la jeunesse du comité créé à la fin mai 2016. Durant l'été le CDHPPM a effectué des actions de sensibilisation sur le marché de Morlaix (à deux reprises) et aussi sur le marché de Plougasnou.

Malgré la période de congés beaucoup de personnes ont fait part de leur intérêt pour des actions visant à maintenir et développer l'offre de soins de proximité.

Des adhésions ont été recueillies à ces occasions. Le 1er juillet, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont été officiellement créés avec pour objectif, selon le ministère de la santé, de "garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical." précisant qu'il s'agit "d'accéder aux meilleurs soins au meilleur moment et au meilleur endroit" .

En réalité les GHT sont mis en place alors que le projet médical partagé n'existe pas (il est renvoyé à un an !) et le but poursuivi est clairement de réduire l'accès aux soins et de favoriser les économies sur la Sécu (amputation de 690 M€ en 2016 pour la seule dépense hospitalière alors que les besoins augmentent! )

Est visée particulièrement l'offre de soins de proximité, déjà fortement attaquée ces dernières années.

Si l'ARS Bretagne a dû reculer devant les résistances notamment des personnels, y compris des médecins, sur le nombre de GHT (c'est ainsi qu'il y aura pour notre département 2 GHT, un au nord et un au sud, Quimperlé étant rattaché au Morbihan, au lieu de un seul prévu initialement par l'ARS), les risques de voir de nouvelles disparitions de services et d'activités n'ont pas disparu.

Les usagers de la région de Morlaix sont attachés aux structures publiques de proximité, dont le centre hospitalier de Morlaix.

Ils craignent que la création du GHT ne conduise, peu à peu, à l'absorption par l'établissement pivot de Brest des diverses structures de proximité, notamment celles du Pays de Morlaix.

C'est pourquoi ils entendent bien faire entendre leur voix en direction de l'ARS, des directions hospitalières et des élus locauxs pour qu'ils puissent disposer des structures publiques de soins de proximité, dans les différents domaines médicaux, et que ceux-ci disposent des moyens nécessaires (notamment en personnels) pour exercer leurs mission au service des patients. Diverses actions de mobilisation sont donc envisagées.

En premier lieu sera organisée une présence devant la mairie de Morlaix le 15 septembre à 11 h (à l'occasion de la manifestation contre la loi Travail) pour sensibiliser la population et recueillir les avis et témoignages des usagers.

Le CDHPPM appelle tous les usagers à s'exprimer et aussi à rejoindre nombreux le comité de défense.

Adresse mail : cdhchpm@gmail.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011