A l'heure où beaucoup se font un titre de gloire à se dire apolitique, citoyen sans parti, ni parti-pris, non carté, percevant l'engagement dans des organisations comme une entrave à leur liberté et une forme de caution à ce qui les dépasse, un risque de compromission par rapport à toutes sortes de magouilles et de compromis boiteux, il est précieux, par-delà l'ère du temps, de retrouver des dizaines d'années de militantisme et d'histoire communiste à travers les cartes que Pierre Le Rose collectionnait comme d'autres les médailles... du mérite agricole, du travail, du bon soldat, sauf qu'elles le portaient, non vers la célébration de sa petite personne, mais vers le service de la cause.
Tout un poème... Enfin pour les amateurs de curiosités, les chineurs et collectionneurs, les nostalgiques, les fétichistes, les amoureux des choses anciennes...
Et encore, ce n'est là qu'un petit échantillon modeste de l'homme multicarte qu'était Pierre le Rose, un grand cœur qui ne comptait jamais assez d'engagements, d'appartenances, de services à rendre en commun pour un noble but et une fierté de donner de soi pour la société et de grandes idées.
commenter cet article …