6 juin 2013
4
06
/06
/juin
/2013
17:04
Communiqué du Front de Gauche, de l'Association France Palestine Solidarité, de la Ligue des Droits de l'homme: halte à la violence de l'extrême-droite!
Quoi de plus sinistre et de plus abject que le tabassage d'une violence inouïe qui, aux abords de la gare Saint-Lazare le mercredi 5 juin, a plongé dans un état de mort cérébrale Clément Méric, ce syndicaliste et militant de gauche anti-fasciste d'origine brestoise qui, à seulement 19 ans, témoignait d'une conscience et d'une énergie si prometteuses?
C'est la générosité fauchée par ce que l'humanité produit de plus hideux et de plus stupide.
C'est la générosité fauchée par ce que l'humanité produit de plus hideux et de plus stupide.
Le Front de Gauche, l'AFPS, la LDH du pays de Morlaix expriment leur tristesse et leur fraternité à la famille et aux amis de Clément qui vivent un calvaire.
La violence extrême de ces skinheads appartenant à un mouvement d'extrême-droite radicale rappelle le danger constitué par l'existence légale de ces groupes aveuglés par la haine et le racisme qui prospèrent dangereusement dans un climat de désespérance sociale et de banalisation du rejet de l'autre.
Cette société capitaliste brutale organisée par des milieux financiers et des dirigeants politiques sourds aux besoins et aux souffrances des peuples produit une violence grandissante qui rend plausible le retour en force de la peste brune en Europe.
Depuis quelques mois, ces groupes d'extrême-droite décomplexée rivalisent dans l'ignominie et multiplient les actions contraires aux valeurs les plus essentielles de notre démocratie et de notre République: saccage de locaux du PCF et du Front de Gauche, intimidation et attaques en groupe contre des militants, des homosexuels ou des personnes jugées trop "basanées", documents de propagande incitant à la haine et à la violence contre les immigrés ou d'autres groupes sociaux qui, depuis les années 1930, sont dans le collimateur des fascistes.
Il y a maintenant urgence à dissoudre ces groupuscules d'extrême-droite aux idées obscurantistes et anti-démocratiques qui sèment la haine et la violence.
Nous invitons tous les défenseurs des droits de l'homme et de la République à participer à un rassemblement citoyen pour rendre hommage à Clément Méric et dire notre indignation face aux basses œuvres et aux idées criminelles de ces groupes d'extrême-droite. Il aura lieu à Morlaix devant la mairie à 11h le samedi 8 juin.
Appel et rassemblement à l'initiative de la LDH, du Front de Gauche, de l'AFPS. Soutenu par la FSU, ATTAC, Morlaix-Vavel, Morlaix-Liberté, le Mouvement de la Paix, le NPA.
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
LA VIE LOCALE
commenter cet article …
commenter cet article …