Pour un Mieux-Vivre Partagé,
Rompre et Refonder l’Europe
L’Union Européenne est une idée magnifique et pourtant, au mieux elle n’intéresse pas, au pire elle suscite méfiance et rejet … et avec raison ! Cette belle idée a été dévoyée. Nous rêvions d’une Europe source de prospérité et de mieux-vivre pour tous ses habitants, nous nous réveillons avec une Europe du libre-échange, terrain de jeux des multinationales et des prédateurs financiers. Nous voulions une Europe des peuples unis dans la paix et la coopération, nous subissons une Europe des rivalités et concurrences économiques organisées entre ces peuples. Nous espérions une Europe respectueuse de la planète et de l’environnement, elle organise la destruction de l’écosystème et le pillage des biens communs de l’humanité.
Au Front de Gauche, nous prétendons que cette évolution n’est pas une fatalité et qu’il est encore possible de rompre avec l’Europe telle qu’elle est pour refonder un autre projet européen, social et solidaire. Pour nous aujourd’hui, l’urgence absolue, c’est de désobéir à tous ces traités qui fondent la politique de l’Union Européenne et ui nous ont été imposés sans la moindre concertation (traité de Lisbonne, TSCG …) Ce sont ces traités qui font de l’Europe un carcan économique qui opprime les peuples et leur impose toujours plus d’austérité et de précarité.
Voici l’Europe dont nous rêvons et que nous pouvons construire si nous sommes assez nombreux pour le vouloir :
Une Europe libérée des griffes de la finance
L’Europe est actuellement victime des prédations du capital financier et d’un mode d’accumulation du capital au profit de quelques-uns, ce qui détruit toute possibilité de développement justement réparti
-
Soumettons la dette des banques au contrôle des citoyens et du Parlement pour envisager son rééchelonnement ou son annulation totale ou partielle
-
N’admettons plus que la Banque Européenne soit le coffre-fort des marchés qui s’en servent pour alimenter les dettes publiques, remettons la au service des peuples avec obligation pour elle de prêter directement aux Etats et aux collectivités territoriales
-
Luttons efficacement contre la fraude fiscale : transparence bancaire, renforcement des services d’enquête, coopération européenne)
-
Taxons le capital spéculatif par une véritable taxe sur les transactions financières
-
Finissons-en avec le dumping fiscal qui vide les caisses des états, en harmonisant la fiscalité des entreprises, avec bonus pour celles qui créent de l’emploi, investissent, forment, paient correctement leurs salariés, et malus pour celles qui délocalisent, spéculent, polluent
Une Europe qui garantisse du travail, des revenus décents, une protection sociale à chacun de ses habitants, dans le respect de l’écosystème
Le développement industriel et agricole n’a aujourd’hui qu’un seul objectif : augmenter les profits des multinationales et acteurs financiers au détriment de la santé économique des pays et des peuples
-
Investissons massivement pour reconstruire les économies européennes et engageons la transition écologique. Parions sur les énergies renouvelables et propres, les économies d’énergie, le développement des transports ferroviaires et de la voie d’eau. Tout cela créera des emplois.
-
Produisons autrement : les modes de production actuels favorisent les délocalisations et l’augmentation inutile des transports routiers. Développons des coopérations et des filières stratégiques entre territoires. Relocalisons les emplois, favorisons les circuits courts de production et de consommation, introduisons des visas écologiques et sociaux sur les importations.
-
Développons une politique agricole débarrassée des logiques productivistes, qui garantisse des revenus décents pour les agriculteurs, une nourriture de qualité et accessible à tous.
-
Pour en terminer avec le dumping social qui ne sert qu’à alimenter les profits des entreprises et à appauvrir les salariés, alignons progressivement les salaires et les droits sociaux sur le modèle des pays où les droits des salariés sont les plus avancés et mettons en place un salaire minimum européen.
-
Engageons un développement des services publics avec des créations d’emplois utiles au peuple, œuvrant à la reconstruction du lien social, capables de redynamiser les territoires ruraux et les quartiers populaires.
Une Europe démocratique à l’écoute de son peuple et au service de l’émancipation humaine
Les outils de décision et d’élaboration des politiques européennes sont aujourd’hui entre les mains des lobbies et d’acteurs politiques sourds, aveugles ou démissionnaires devant leur responsabilité de garant de l’intérêt commun
-
Exigeons une consultation par référendum sur toutes les grandes orientations européennes : il ne faut plus qu’un projet comme le traité transatlantique, qui va impacter la vie de tous les citoyens en les entraînant vers le moins-disant social, environnemental et démocratique, puisse être négocié dans son dos !
-
Développons les outils démocratiques qui vont permettre au peuple de participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques européennes.
-
Donnons aux parlements nationaux la possibilité de participer à l’élaboration des lois et règles européennes
-
Elisons Le parlement européen à la proportionnelle sur des listes nationales afin que tous les courants de pensée soient représentés
-
Supprimons la commission européenne, totalement antidémocratique
-
Interdisons le lobbying ou plaçons-le sous étroite surveillance
Une Europe des droits et des libertés
Contre l’Europe de l’ordre moral, il faut agir pour les droits des femmes et les LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans)
-
Défendons l’égalité entre les femmes et les hommes à tous les points de vue et le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps notamment en garantissant l’accès de toutes à l’IVG et à la contraception.
-
Contre la primauté des Etats en matière des droits sexuels, imposons une loi européenne contre toute forme de discrimination et l’égalité des droits quelle que soit l’orientation sexuelle des personnes.
Une Europe de la paix et de la solidarité entre les peuples
L’Europe peut être un outil de coopération entre les peuples du monde et un acteur important sur la scène internationale à condition de rompre avec la logique d’ingérence impérialiste et néocolonialiste.
-
Rompons avec les politiques atlantistes, sortons de l’OTAN et restons indépendants des USA !
-
Donnons la priorité aux règlements politiques des conflits et défendons la perspective d’un désarmement multilatéral.
-
Défendons le droit imprescriptible du peuple palestinien à un Etat souverain et démocratique dans les frontières de 1967.
Tout cela est possible. Nous sommes suffisamment nombreux à souffrir de cette construction européenne anti-démocratique et agressive pour les populations, à souhaiter une vraie coopération entre les peuples sur le chemin de la prospérité pour tous. Notre ambition est de créer en Europe un espace politique et économique qui fasse contrepoids aux logiques et à la puissance du capital globalisé. Nous voulons une Europe solidaire qui fasse passer l’humain d’abord !
Le 25 mai, Manifestons clairement cette volonté en votant pour la liste du Front de Gauche conduite par Myriam Martin.
Michèle Abramovicz
commenter cet article …