10 juin 2013
1
10
/06
/juin
/2013
17:28
Communiqué du Front de Gauche du pays de Morlaix, 10 juin 2013
Comme on le redoutait, en l'absence de proposition de reprise du sîte, la CECAB a décidé de liquider purement et simplement l'abattoir GAD de Lampaul-Guimiliau, en vertu d'une logique purement financière qui condamnerait au licenciement sec, sans indemnités conséquentes, les 850 salariés de GAD. C'est lamentable et inacceptable!
Voilà l'indifférence avec laquelle sont payés des ouvriers qui ont donné toute une partie de leur vie pour cette entreprise, avec des bas salaires et des conditions de travail extrêmement dures!
On ne peut pas se permettre de voir ces emplois détruits, comme ceux des éleveurs, des transporteurs et des commerçants qui dépendent de l'activité de l'usine, dans des régions de Morlaix et Landivisiau déjà frappés durement par la crise et le chômage.
C'est toute l'agriculture et l'agro-alimentaire breton qui risquent d'être saccagés s'il n'y a pas de réaction des pouvoirs publics. Tout cela à cause du dumping social des abattoirs allemands, de la cherté de l'aliment dûe aux logiques spéculatives, et en raison aussi du refus d'encadrer les marges de la grande distribution. L'Etat, la région, doivent prendre leur responsabilité et envisager l'usage de l'arme de la réquisition pour sauver ces emplois dont la destruction aurait un coût social et économique insupportable.
Pour éviter la désindustrialisation de la Bretagne et son entrée dans l'enfer du chômage de masse, des solutions existent pourtant à condition de considérer que l'alimentation de qualité pour tous est un des défis majeurs de notre temps et de rompre enfin avec les logiques libérales de dérégulation et de mise en concurrence des salariés. Le Front de Gauche sera aux côtés des salariés de GAD qui, loin de se résigner, continuent à lutter énergiquement avec une colère justifiée pour faire échec à cette destruction d'activité aux conséquences humaines intolérables.
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
LA VIE LOCALE
commenter cet article …
commenter cet article …