Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 06:40

Voici un article riche d'enseignements de Françis Wurtz, député honoraire du PCF et du Front de Gauche au Parlement européen, dans L'Humanité Dimanche du 28 février:

 

220px-Francis Wurtz Front de Gauche 2009-03-08

 

La contre-performance électorale du chef du gouvernement italien est tout sauf anecdotique. Elle offre de multiples sujets de méditation à tous les dirigeants européens qui avaient vu en Mario Monti le "sauveur" de l'Italie, et dans sa trajectoire politique atypique, un modèle pour l'Europe "postdémocratique". Ils ne peuvent que constarer aujourd'hui que, dans leur laboratoire politique italien, l'opération "Super Mario" vient de déboucher sur un superfiasco.

Pourtant, jusqu'à une période récente, il n'y avait chez eux aucune place au doute. Le président du Conseil européen, M. Van Rompuy, assurait il y a peu qu'"il n'y a pas d'alternative à M.Monti pour l'Italie". Pour le grand argentier allemand Wolfang Schaübe, Mario Monti était "le bon dirigeant au bon endroit, au bon moment". Quand à François Hollande, il lui paraissait incontestable qu'il avait "permis à l'Italie de se redresser". Vraiment?

Le chômage y a bondi au-delà de 11% sans compter un sous-emploi colossal. 114000 entreprises y ont fermé pour la seule année 2012. Des milliers de jeunes diplômés s'exilent. Tout le pays s'est appauvri et le Sud s'enfonce dans la misère.

Aux 200 milliards d'euros d'économies déjà décidées sous Berlusconi, le sauveur Monti a rajouté une purge de 100 milliards, au prix de nouvelles réductions drastiques de dépenses publiques et d'une lourde taxe sur le logement. L'âge de la retraite a été repoussé à 66 ans et l'indexation des pensions sur l'inflation supprimée. La marché du travail a été fortement "flexibilisé" et les licenciements facilités. "Ce qu'il a fait - souligne le directeur adjoint de campagne de M. Monti pour louer son courage-, c'est Thatcher multiplié par mille!" Et pourquoi tous ses sacrifices?

A la place de la croissance annoncée, l'économie plonge dans la récession. Quant à l'écrasante dette publique, loin d'amorcer sa décrue, elle a augmenté de quelque 120 milliards d'euros! ...

Une résponsable de l'Union bancaire privée, à Genève, Mme Christel Rendu de Lint (citée par "l'Expansion"), résume bien l'enjeu de l'opération Monti: "Ce que veulent les marchés, c'est un gouvernement stable qui applique à la lettre les exigences de l'Union européenne, et au final de l'Allemagne. C'est que M. Monti a fait... à la lettre". Ce qui l'a fait trébucher. De là, une deuxième leçon d'envergure pour qui veut regarder en face l'avenir de l'UE: même avec un "homme providentiel" et le soutien résolu de Bruxelles, la loi des marchés, ça ne passe pas. Donc, pas d'échappatoire à une profonde réforme de la Banque centrale européenne, propre à donner aux Etats de la zone euro les moyens de se libérer de la dictature des marchés financiers.

Enfin, l'avenir de la démocratie en Europe est le troisième enjeu mis au jour par l'expérience Monti. Au plus haut niveau de l'UE, on a cru que le fait de propulser l'un des leurs - qui plus est un ancien de Goldman Sachs - sans élection à la tête d'un gouvernement "technique" grâce aux pressions des "investisseurs" sur les taux d'intérêt, était la solution idéale pour se libérer des contraintes de la démocratie élective. Une sorte de tutelle, en somme. Eh bien, c'est raté!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011