Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 19:43
Manif impots 30.09.14 photo PYB 3
Intervention au conseil municipal du 29 septembre 2014

Roger Héré conseiller municipal PCF-Front de Gauche

La situation de l'agro alimentaire breton est suffisamment dégradée pour nous amener à réagir. L'abattoir de Lampaul Guimiliau a fermé ses portes l'an dernier, Tilly Sabco vient de déposer le bilan. La liste va encore être longue, les sous traitants et les emplois induits commerces et services vont souffrir dans ce contexte. L'arrondissement de Morlaix connaît une hausse exceptionnelle des inscriptions à pôle emploi (+15,4%).

Du coté de la production légumière les perspectives se sont aussi assombries, la colère des agriculteurs face à des prix trop bas pour couvrir des frais de mise en culture trouve comme exutoire l'incendie du centre des impôts et les bureaux de la MSA.

Les saccages et incendies de la MSA et du centre des finances publiques de Morlaix ne cessent d'interroger face à l'inertie des autorités et des forces de l'ordre devant ces exactions. La méthode employée est désormais coutumière. Elle s'inscrit parfaitement aussi dans la droite ligne des faits commis par les « Bonnets Rouges », ce qui a d'ailleurs amené son porte-parole, Merret, à applaudir. S'attaquer à de tels symboles n'est pas anodin et traduit un refus de toute mutualisation et de contribution à une société via les cotisations sociales et l'impôt.

Cependant, nul ne peut nier les difficultés rencontrées par les agriculteurs, en Bretagne comme ailleurs.La Bretagne avait axé son développement sur l'exportation de produits agricoles. La concurrence s'est exacerbée et nous avons perdu beaucoup de débouchés. Sur le marché intérieur la surproduction vient tirer les prix vers le bas. Notre région a une la vocation agricole reconnue et affirmée. Les recettes du passé ne peuvent ouvrir les voies d'avenir pour la production et la transformation.

Aujourd'hui il y a urgence de cesser cette politique de l'offre sous perfusion qui amène à une surproduction, laquelle couplée à une concurrence basée sur le dumping social fait s'effondrer les prix. Par ailleurs, l'embargo sur la Russie n'a pas arrangé la situation. Quelques jours après, le chef de la SICA de St Pol de Léon, Jacob, est ressorti satisfait de son entrevue avec le ministre Le Foll. Il a manifestement obtenu une nouvelle fois des aides substantielles, qui seront payées par ...les impôts ! N'y-a-il pas urgence plutôt à organiser autrement l'agriculture en commençant par un encadrement des marges de la grande distribution, et des avances de trésorerie à taux zéro, par exemple, au lieu d'une activité placée régulièrement sous une perfusion d'aides publiques ?

Par ailleurs le Finistère subit un nouveau coup dur. Les emplois des 340 salariés de Tilly Sabco sont menacés, tout comme ceux des éleveurs, sans compter les emplois induits. Mais cette situation était prévisible avec la suppression des 55 millions d'euros d'aides à l'exportation touchées par la filière. La fin des restitutions européennes était programmée depuis 1995, mais le PDG de Tilly Sabco, Sauvaget, a préféré l'ignorer, tout occupé à se partager la manne avec son homologue Doux. A la fin ce sont les salariés, toute la filière, et la Bretagne qui paient l'absence totale d'initiative patronale pour une réorientation de l'activité, de toute évidence indispensable. Souhaitons qu'un repreneur se manifeste et poursuive l'activité, mais même dans ce cas il existe une grande inquiétude quant à la reprise de tous les salariés. En tout état de cause l'orientation de l'activité devra obligatoirement se faire dans une autre direction si l'on souhaite véritablement qu'elle soit pérennisée..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011