Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 13:41

Budget de la Sécu remis en cause. Les Patrons en rêvaient… Le gouvernement a fait un projet de loi …Les députés PS et Verts l’ont voté !

Les médias, si prompts à nous donner des nouvelles de la prostate de notre président sont restés bien silencieux à propos de la nocivité du projet de loi sur la protection sociale.

Avec cette loi, le gouvernement annonce un véritable « choc social ». En réalité, cela constituera un nouvel obstacle à la croissance, à l'emploi, et donc au financement pérenne de la Sécurité sociale.

Une fois encore, les efforts demandés pour le rétablissement des comptes de la Sécurité sociale ne visent que les salarié-e-s et les citoyen-ne-s. Aucune mesure ne mettra àcontribution les entreprises de manière effective. Aucune mesure ne mettra à contribution les coûts du capital(intérêts et dividendes) qui prélèvent aujourd'hui plus de 300 Mds d'euros sur la richesse produite, au détriment de l'emploi et des salaires qui sont pourtant les garants de recettes futures pour la Sécurité sociale et l’État.

Pas étonnant donc que pour la première fois, toutes les instances consultées pour avis se soient prononcées contre ce texte.

Les députés Front de Gauche ont démontré à quel point ce projet n’était ni juste ni équitable et la pertinence de leur opposition et de leurs propositions alternatives, contraignant le Gouvernement à un 2ème passage à l’Assemblée Nationale.

La future réforme du financement de la protection sociale, sous couvert de « remise à plat de la fiscalité », et de la branche famille de la sécurité sociale en lien avec la réforme de la politique familiale, dessinent d'ores et déjà de funestes perspectives pour les salariés, jeunes et retraités du pays. Le patronat et la finance s'en frottent les mains.

 

Décidément, ce n’est pas pour ça que nous avons voté Hollande, il est temps de changer de politique, il est temps de tourner le dos aux orientations libérales que les partis de droite (UMP, UDI, FN …) prônent, et que le gouvernement actuel perpétuent, il est temps que les citoyens expriment leur désaccord avec ces orientations néfastes, il est temps de donner toute sa place au Front de Gauche, seul à proposer un changement réel.

Nicole Labelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011