L'association Bretagne Vivante regrette ne pas avoir été consultée par la Ville concernant l'abattage des arbres. « On a abattu trente-sept tilleuls centenaires rue du Lycée, un tiers était malade, on replantera seize baliveaux de la même essence. Bretagne Vivante admet tout à fait que des aménagements soient à faire et ne confond pas un arbre, fut-il centenaire, avec une vache sacrée. Mais pour aménager on peut certes tout raser pour reconstruire autre chose, on peut aussi rénover en gardant ce qui peut être conservé, en prolongeant une ambiance urbaine, en valorisant le patrimoine, enfin en faisant attention à la nature. Cela coûte parfois un peu plus cher mais le résultat peut en valoir la peine.
« Un vieil arbre peut abriter une chauve-souris dans ses cavités anciennes, de jeunes oiseaux qui n'ont pas encore pris l'envol, des insectes appréciés des oiseaux, il suffit parfois de choisir la bonne période pour le couper. Garder quelques-uns des plus sains pour assurer la transition paysagère et mettre en valeur ce patrimoine en attendant les dizaines d'années nécessaires pour que les baliveaux prennent toute leur valeur. Réfléchir à ne pas tout imperméabiliser comme cela a été fait pour l'avenue de Kernéguès (et nous nous plaignons des inondations).
« Voilà toute chose que Bretagne Vivante aurait pu apporter comme éléments de réflexion avant les travaux, conformément à la convention d'assistance qui la lie à la ville de Morlaix, malheureusement on a oublié de l'informer du projet ! Dommage pour la rue du Lycée et ses habitants. Dommage pour la municipalité, qui ne profite pas de la convention qu'elle a mise en place. Dommage pour la nature, le patrimoine, le paysage. »
http://www.ouest-france.fr/bretagne-vivante-denonce-labattage-des-arbres-en-ville-2587587