27 septembre 2025
6
27
/09
/septembre
/2025
06:05
Aucun engagement du nouveau Premier Ministre : mobilisons-nous le 2 octobre ! (PCF)
Les organisations syndicales avaient laissé jusqu'à hier au nouveau Premier Ministre pour répondre aux revendications de l'intersyndicale.
En deux heures de rendez-vous, il n'a pris aucun engagement pour la justice sociale et fiscale, la conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d'euros d'aides publiques, l'abandon de la réforme des retraites, la sécurité sociale, des moyens pour nos services publics, l'investissement dans l'industrie et la transition écologique !
Le PCF soutient donc l'appel de l'intersyndicale et appelle les travailleurs et travailleuses, l'ensemble de nos concitoyens à y répondre en se mobilisant massivement lors d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations le jeudi 2 octobre.
Les communistes participeront pleinement à cette journée et poursuivront la mise en débat de notre pacte d'avenir pour la France.
Seule une mobilisation puissante peut conduire le pouvoir à répondre aux exigences sociales et de paix qui s'expriment.
C'est d'autant plus nécessaire que le grand patronat continue de s'opposer à toute mesure de justice fiscale. L'annonce d'un meeting le 13 octobre prochain pour défendre les privilèges du capital appelle, pour les communistes, à mettre en cause sa domination sur toute l'économie qui empêche de répondre aux besoins sociaux et de relever les défis du siècle. Le problème du pays n'est ni la dette, ni le prétendu "coût du travail". C'est le coût du capital, les dividendes et les intérêts payés aux banques, qu'il faut baisser !
Paris, le 25 septembre 2025
Parti communiste français.
***
LE MUET N'AVAIT RIEN À DIRE
Rencontre avec Sébastien Lecornu à Matignon : à sa sortie, l’intersyndicale annonce une nouvelle grève le 2 octobre.
Les huit confédérations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires) étaient reçues ce mercredi à Matignon. Malgré les journées de mobilisations du 10 et 18 septembre et la censure de François Bayrou, son successeur, Sébastien Lecornu, s’accroche aux mesures austéritaires.
Les syndicats mettent sur la table une nouvelle grève pour le 2 octobre.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT assure qu’« aucun élément précis sur la justice fiscale n’a filtré de cet échange ».
Pour rappel, l’intersyndicale dénonce le « musée des horreurs » du budget présenté en juillet par François Bayrou et ses 44 milliards d’euros d’austérité auxquels l’exécutif n’a pas renoncé, en dehors de la suppression initialement envisagée de deux jours fériés.
Ce projet compte notamment une réforme de l’assurance-chômage, le gel des prestations sociales, des salaires des fonctionnaires, la désindexation des pensions de retraite, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5e semaine de congés payés ou encore des suppressions de postes dans les services publics.
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
LA VIE LOCALE
NOS ACTIONS
POLITIQUE NATIONALE
POSITIONS DU PCF MORLAIX
commenter cet article …
commenter cet article …
/image%2F1489059%2F20230703%2Fob_d3a7c7_capture-d-ecran-2023-07-03-a-19-07.png)
/image%2F1489059%2F20250927%2Fob_c5a802_555432489-2556950428018563-58475343241.jpg)
/image%2F1489059%2F20250927%2Fob_4b940d_555028267-2556949651351974-26987747967.jpg)
