Le PCF Finistère adresse ses condoléances à la famille de Michel Beyer et sa reconnaissance pour les années d'engagement de Michel Beyer.
Nous publions ici le beau texte d'hommage de Michel Lespagnol qui l'a bien connu.
"Michel Beyer vient de nous quitter.
Je voudrai témoigner du temps où je l'ai connu, l'ayant bien apprécié.
Dans les années 60, Michel a travaillé pour l'Huma, faisant à Brest le partage à domicile de l'Huma quotidienne. Et puis, il est devenu employé à EDF, et grand militant communiste.
A partir de 1972, je militais au bureau de l'UEC, je le voyais fréquemment, car il passait le soir à la fédé rue de Glasgow.
Un grand costaud, joyeux, un rire inoubliable, une grande conscience de classe.
En ces années 70, il y avait de grandes manifs à Brest, les fêtes de l'Unité (10 000 personnes), un parti qui avait le vent en poupe, et la joie de militer.
A la conférence de 1975 il est élu au secrétariat fédéral, responsable à l'organisation du Parti communiste.
Souvenir. Fête de l'île de Batz, avec "Dédée" Moat où il venait faire le discours politique.
Le temps passe, et en 1981, il exprime son désaccord avec la participation de ministres communistes au gouvernement de Mitterrand.
Il quitte donc le parti, mais sans animosité, restant je pense un communiste de raison.
Il était aussi amoureux du vélo, réalisant la Brest-Paris-Brest.
Sans doute motivé par son camarade Michel Nedelec (de la cellule de Plougastel) qui a gagné Bordeaux-Paris en 1964, ancien équipier de Tom Simpson.
Nous avons pensé que les années de militantisme de Michel Beyer au service de l'Humanité et du Parti communiste méritaient bien cet hommage à ce grand militant".
Michel Lespagnol
commenter cet article …