Camille Mongin à la fête du Viaduc du PCF Morlaix pendant la bataille contre la réforme des retraites
Camille Mongin, 21 ans, originaire des Côtes-d’Armor, étudiante en sciences de la vie et de la terre à l'Université Bretagne Occidentale de Brest pendant plusieurs années et ancienne responsable du MJCF 29, a été élue secrétaire nationale de l’Union des étudiants communistes (UEC), dimanche 13 avril à Bobigny.
Une fierté et un grand plaisir les communistes finistériens ! Nous lui avons posé quelques questions…
Camille, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis entrée au lycée l’année de la réforme du baccalauréat et de Parcoursup. J’ai immédiatement souhaité m’engager contre ces réformes que je trouvais terriblement injustes. Le MJCF militait sur ce sujet, et rejoindre cette organisation de jeunesse m’a paru une évidence.
Suite à une licence de biologie à l’UBO, je suis désormais en Master d’économie et gestion de l’environnement et développement durable à Dunkerque. J’y étudie entre autres l’écologie industrielle et les nouveaux modèles économiques, ce que j’apprécie particulièrement.
Quels ont été tes axes de travail quand tu animais les Jeunesses communistes du Finistère, avant que Taran Marec ne prenne ta suite et que tu rentres dans la direction nationale de la JC et de l'UEC ?
Mon grand axe de travail a été celui de la reconstruction et le militantisme de proximité. Nous avons commencé par militer sur le lieu où nous avions le plus d’adhérents, c’est-à-dire l’Université de Brest, afin de présenter la JC aux étudiants, et nous avons pu créer un secteur UEC au bout de quelques mois. Nous avons très rapidement été pris par l’actualité avec la réforme des retraites, qui nous a permis de faire grandir la fédération, notamment en créant une union de groupe à Quimper.
Ensuite, peu avant mon départ, nous avons construit une campagne locale pour la gratuité des transports à Brest sous l’impulsion de Taran. Cela nous a permis d’aller parler aux jeunes brestois en partant de leurs réalités concrètes : des transports de plus en plus chers et des lieux de vie parfois mal desservis, pour leur proposer le projet communiste : la gratuité.
Comment tu vois le développement de la JC Finistère depuis que tu as pris d'autres responsabilités ?
Il est souvent difficile de prendre du recul quand on a longtemps été dans une fédération. Quand je revois les camarades, j’entends souvent parler de nouveaux adhérents, ce qui fait forcément plaisir. Ce qui m’impressionne le plus, c’est certainement le développement de l’union de groupe de Quimper et la fête des sardinières qui a été une réussite. Je sais également que les camarades essaient de s’implanter sur Morlaix en militant sur l’IUT, ce qui est justement l’un de nos grands objectifs avec l’UEC.
J’ai toute confiance en Taran ainsi que les cadres de la fédération pour continuer l’efforts de structuration et de développement.
Quels sont les chantiers que vous définissez comme prioritaires avec l'UEC et les objectifs que tu te donnes dans ton mandat de secrétaire nationale ?
J’ai pris la suite de Léna Raud en tant que secrétaire nationale. Son mandat a permis à l’UEC de se structurer sur les lieux d’enseignement supérieur et de définir clairement la stratégie qui nous mènera vers l’organisation de masse. Comme l’a confirmé le dernier congrès, l’UEC poursuit une stratégie qui porte ses fruits : partir des réalités concrètes des étudiants pour mener à une remise en cause du capitalisme.
C’est ce que nous faisons avec la campagne logement. Nous partons d’une réalité commune à l’ensemble des étudiantes et étudiants : la difficulté à se loger dignement en l’absence d’autonomie financière. Ensuite, nous portons des revendications qui exposent notre projet de société : la création d’un véritable service public national du logement, un revenu étudiant…
De nombreux travaux restent à mener à l’UEC. Nous devons continuer l’effort de structuration. Les cercles (l’équivalent des cellules) doivent se multiplier et en particulier dans les cités universitaires. C’est par la structuration au plus proche que le mouvement saura s’implanter de manière durable et efficace.
Nous devons penser une stratégie nous permettant d’aller nous développer sur des lieux d’enseignement supérieurs autres que les universités comme les IUT ou les IFSI. Cela nous permettra de nous implanter des villes qui ne possèdent pas forcément d’université, telle que Morlaix, et de parler plus largement.
Qu'est-ce que tu dirais à un jeune aujourd'hui pour le convaincre d'adhérer à la JC et/ou à l'UEC ?
Je discute de ce qui nous lie, de ce qui nous lie en tant que classe, en tant que génération. Mais ça, sans grandes phrases, sans grands mots, sans lyrisme.
Pas besoin, au premier abord du moins, d’expliquer la complexe autonomisation de nos universités pour comprendre la violence de Parcousup et de MonMaster.
Pas besoin, au premier abord toujours, de décortiquer les chiffres et dynamiques de l’austérité que nous inflige le gouvernement pour comprendre la précarité et le mal-logement.
Comment tu vois la fédé du PCF Finistère pour laquelle tu vas travailler un mois cet été ?
Nous avons besoin de faire du lien avec nos camarades mais aussi avec les finistériens afin de renforcer le parti. La campagne sur l’industrie est pour cela un réel appuie, comme la campagne des municipales qui nous attend.
Faire adhérer et former sont deux socles solides pour cette fédération que j'apprécie tant. L’année dernière, lors des législatives, Gladys a accompli un travail formidable en allant à la rencontre des agriculteurs, des marin-pêcheurs et des habitants de la ruralité qui sont souvent oubliés. Son investissement dans la lutte pour les droits de femmes et en tant qu’élue à la région sont également remarquables.
J’ai hâte de pouvoir aider la fédération cet été, notamment dans les préparatifs pour les fêtes maritimes dans le sud Finistère ou la fête de l’Humanité, à laquelle la fédé du Finistère tient toujours un stand. Je sais également que j’ai encore beaucoup à apprendre de la part des camarades et je compte profiter de cet été dans le Finistère pour poursuivre ma formation.
Propos recueillis pour le Chiffon Rouge et Rouge Finistère - 15 juin 2025
commenter cet article …