Marianne Margaté, sénatrice communiste de Seine-et-Marne:
Salon du Bourget : Pas de complicité avec les crimes contre les Palestiniens !
Cette année, la 55e édition du salon du Bourget accueille neuf entreprises israéliennes spécialisées dans l’armement. Ce choix est inacceptable au regard du droit international et des crimes actuellement commis à Gaza.
Rappelons les faits :
Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé plausible l’accusation de « génocide » portée contre Israël par l’Afrique du Sud.
Le 21 novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre de dirigeants israéliens, dont l’actuel Premier ministre.
Le 12 mai 2025, l’association Jordi (Juristes pour le respect du droit international) a mis en demeure l’Union européenne pour son absence de réaction face au risque avéré de génocide à Gaza.
Aujourd’hui, Israël poursuit ses attaques contre la population palestinienne, aggravant une situation déjà intenable à Gaza. Permettre à des entreprises complices de ces exactions d’exposer au salon du Bourget, c’est cautionner directement cette violence.
En juin 2024, la mobilisation populaire avait permis l’annulation de la participation israélienne au salon Eurosatory. Aujourd’hui encore, des centaines d’associations et nous-mêmes, parlementaires communistes, exigeons la même chose au Bourget.
J’interpelle donc le ministre des Affaires étrangères : que comptez-vous faire concrètement pour annuler cette participation complice ? Quelles sanctions allez-vous prendre pour faire respecter le droit international ? Quelles mesures urgentes seront mises en œuvre pour permettre enfin l’accès à l’aide humanitaire à Gaza ?
La France doit choisir clairement son camp : celui du droit international, de la paix, et du refus absolu de toute complicité avec les crimes contre les Palestiniens.
Retrouver ici la question écrite de Marianne Margaté, sénatrice communiste de Seine-et-Marne : https://senateurscrce.fr/.../face-au-risque-avere-de...
commenter cet article …