30 mai 2025
5
30
/05
/mai
/2025
06:58
1 million d’oliviers pour la paix en Palestine : 10€ pour un olivier planté !
1 million d’oliviers déracinés, brûlés, depuis 2000 par l'armée d'occupation et les colons israéliens.
Contribuez à leur réimplantation en Palestine !
la fédération du PCF s'engage Finistère s'engage sur l'objectif de réunir au moins 10 000 euros de souscription pour financer des plantations d'oliviers en Cisjordanie occupée et colonisée.
La fédération du PCF Finistère a déjà fait un don de 3000 euros pour cette cause. Les sections PCF du Finistère vont également contribuer à cet objectif par leur implication (après avoir réuni 3500 euros pour Mayotte via le Secours Populaire, suite au cyclone Chido, il y a quelques mois, et 2500 euros pour les réfugiés du Liban victimes de l'agression israélienne à Doha el Hoss, une petite ville près de Beyrouth)
Les chèques peuvent être fait à l'ordre du PCF 29 qui refera ensuite des virements mutualisés pour verser à l'association qui sert d'intermédiaire avec nos partenaires palestiniens du parti communiste palestinien et de l'association des ingénieurs arabes, ou bien directement à l'ordre de l'association Amitié Palestine Solidarité.
De manière à faciliter le suivi de cette souscription par rapport à nos objectifs finistériens, merci de privilégier d'abord l'envoi des chèques et des sommes recueillies en liquide à la fédération du PCF Finistère - 5 rue Henri Moreau - 29 200 BREST
Pour régler par chèque à l'ordre de l'Amitié Palestine Solidarité ou du PCF 29, écrire au dos "Campagne 1 million d'oliviers".
La situation vécue par le peuple palestinien : la spoliation de sa terre ! Depuis 1967, le peuple palestinien subit l’occupation militaire israélienne et la spoliation de sa terre. Depuis 2020, date de la seconde intifada, 1 million d’oliviers sont arrachés, brûlés, détruits par les militaires et les colons israéliens.
Avec la construction du mur de l’apartheid et l’extension du nombre de colonies, les agriculteurs se trouvent privés de leur terre ancestrale et sans revenus. La culture de l’olivier représente un fort enjeu économique en Palestine : 35 à 45% de la population se trouve exposée à l’insécurité alimentaire.
La stratégie militaire israélienne est d’accaparer des milliers d’hectares de terres agricoles fertiles dans le nord de la Cisjordanie (Tulkarem, Naplouse, Ramallah, Jénine). C’est dans cette région attaquée que la campagne de solidarité est mise en œuvre où plus de 90 000 ha sont plantées en oliviers (46% des surfaces agricoles).
L’olivier, symbole de paix, sert au développement économique du peuple palestinien. Le secteur oléicole représente environ 3 millions de jours de travail et constitue plus de 40% des revenus annuels de 70 560 familles, soit 25% de la population totale. Chaque olivier planté est un acte de résistance pacifique face à l’occupant.
Contribuer à cette campagne de solidarité, c’est aider les familles des petits producteurs agricoles à rester sur leur terre et à garantir la production d’huile d’olive. C’est aussi un moyen politique de protéger la terre contre sa confiscation et sa destruction.
Depuis des années, les comités populaires et les associations palestiniennes luttent contre le mur et la destruction des oliviers. Ils cherchent à mobiliser les associations et personnalités au niveau mondial. Ces dernières souhaitent manifester leur solidarité avec les populations rurales affectées, d’un point de vue politique et par des actions de développement.
Un projet de solidarité et de développement est né «1 million d’oliviers pour la paix en Palestine ». Nous avons choisi d'organiser cette opération en partenariat avec l'Association des Agronomes Arabes (AAA) qui est implantée dans tous les territoires de la Palestine, Gaza et les territoires occupés de Cisjordanie.Cette ONG reconnue mène déjà depuis de nombreuses années des actions de solidarité en direction de toute la population palestinienne.
AAA est engagée dans le développement rural et agricole, la justice sociale et pour la libération nationale du peuple palestinien. Elle mène également des actions en direction de groupes de populations pauvres et précarisées et leurs organisations communautaires.
La campagne “Un million d'oliviers pour la paix” est mise à disposition de tous les citoyens-nes attachés-es au droit international et qui souhaitent exprimer leur solidarité au peuple palestinien !
En partenariat avec Association Palestine Solidarité et Association des ingénieurs arabes, et à l'occasion de la journée internationale de la terre du 22 avril 2025, le PCF a décidé d'en faire une campagne nationale suite à la résolution de son conseil national du 17 mai 2025.
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
PCF FINISTERE
commenter cet article …
commenter cet article …