Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2025 6 12 /04 /avril /2025 05:23
Pour le secrétaire général du mouvement jeunes communistes de France, Assan Lakehoul, l’enjeu est d'« amener les jeunes à une remise en question du capitalisme »

Le Mouvement jeunes communistes de France tient son 44e congrès ce week-end à Bobigny pour fixer ses objectifs. Travail, conquêtes sociales, lutte contre l’extrême droite, combat pour la paix, internationalisme… son secrétaire général, Assan Lakehoul, détaille le projet.

Margot Bonnery, L'Humanité - 10 avril 2025

Le 44e congrès du Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) a pour titre « Une organisation proche, utile et révolutionnaire ». Quel est l’objectif ?

Assan Lakehoul

Secrétaire général du mouvement des jeunes communistes de France

Nous devons continuer à nous implanter localement pour parler à toutes les jeunesses, pas seulement aux convaincus. Il est donc nécessaire d’embrayer vers une nouvelle logique. Longtemps, nous avons bâti des « cathédrales » des jeunes communistes (JC). Elles sonnent fort, mais de très loin. Elles nous éloignent de la vie réelle des jeunes. Ce qu’il nous faut, ce sont des « maisons ouvrières de jeunesse », des structures de proximité pour permettre aux jeunes de militer, de discuter de l’actualité, de débattre et de changer leur vie.

À Rennes, par exemple, ce sont des lieux de révisions pour élèves et étudiants. À Paris, des tournois de basket et de ping-pong sont organisés. À Albi, de nombreux ciné-débats ont lieu. Avec simplicité et efficacité, nous devenons une organisation militante de référence.

Quelle est l’activité de la JC depuis le dernier congrès ?

Notre organisation ne cesse de se développer. Depuis le congrès de 2022, nous en sommes à la création de la 70e fédération. Le nombre d’adhérents a doublé. Nous militons activement à proximité d’établissements scolaires : lycées généraux et professionnels, campus, CFA, cités universitaires, IUT…

 

Face au danger de l’extrême droite, il ne faut pas se tétaniser ou s’enfermer entre militants. Au contraire, il faut s’ouvrir et discuter. L’extrême droite monte les uns contre les autres. Elle divise pour mieux régner en utilisant le racisme, la xénophobie, le populisme pour nous faire oublier que le problème est le patronat. C’est une vieille méthode du capitalisme.

Quelles sont les batailles à venir ?

Les JC vont lancer la grande campagne « 1 million d’emplois, pour sortir les jeunes de la précarité et révolutionner la France ». Elle vise à apporter des réponses concrètes localement. Nous partons de ce que vivent les jeunes pour les amener à une remise en question du capitalisme et de l’ubérisation qu’il porte. Pour cela, la jeunesse doit être mieux orientée et formée à des emplois utiles, qui ont du sens.

Le développement des formations professionnelles et des alternances qui débouchent sur des emplois est essentiel. Et la sélection avec Parcoursup doit prendre fin. Nous nous battons pour des emplois émancipateurs pour toutes et tous. Cette campagne est aussi féministe puisqu’il faut mettre fin à l’orientation genrée et aux logiques patriarcales. Il est nécessaire d’établir l’égalité salariale entre hommes et femmes et de mettre en place un vrai plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Vous luttez pour la paix dans le monde. Des échanges sont-ils prévus avec les jeunes communistes d’autres pays pour œuvrer à la fraternisation ?

Lors du congrès, nous aurons des discussions avec plusieurs délégations internationales de jeunes communistes : palestinienne, israélienne, suisse, belge, chypriote, portugaise, italienne, allemande, espagnole… Nous discuterons de notre analyse anti-impérialiste pour la paix et de comment mobiliser la jeunesse. Ce sera un moment riche. Une occasion d’échanger sur la reconnaissance de l’État palestinien, sur laquelle Emmanuel Macron pourrait avancer en juin. Nous souhaitons mettre les bouchées doubles en proposant des solutions politiques pour préserver la paix entre les peuples palestinien et israélien.

Quelle est la conception de la révolution pour le MJCF ?

La classe travailleuse doit reprendre le contrôle des entreprises, des services publics, mais aussi des institutions sociales et politiques. Et cela doit passer par de grandes mobilisations pour imposer au patronat des augmentations de salaire, l’égalité salariale, la création d’emplois, et l’obtention de CDI pour les jeunes en emploi précaire… La révolution, c’est lorsque les travailleurs renversent les rapports sociaux et montrent qu’ils peuvent prendre le contrôle démocratique.

Ce congrès est aussi l’occasion de renforcer les liens du MJCF avec le PCF dans la construction du mouvement communiste. Pour faire la révolution, nous devons travailler ensemble. La jeunesse n’est pas une classe sociale : elle est un moment de la vie où nous partageons des expériences communes. Je suis convaincu qu’elle viendra au socialisme et à l’engagement révolutionnaire en prenant des voies différentes de celles de ses aînés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011