Le Télégramme, 29 mars 2025
Samedi 29 mars 2025, à l’occasion de la Journée de la Terre en Palestine, l’Association France Palestine solidarité (AFPS) du Pays de Morlaix a appelé à une nouvelle manifestation square de la Résistance. L’occasion de réagir « au génocide en cours à Gaza, et à l’occupation et le nettoyage ethnique en Cisjordanie et à Jérusalem Est ».
L’AFPS « demande un cessez-le feu immédiat »
La soixantaine de participants au rassemblement entendait aussi rappeler que « le 18 mars, Israël a violé le cessez-le-feu à Gaza, avec le soutien des États-Unis. En dix jours, son armée a tué 792 Palestiniens et, pour la seule journée du 18 mars, ce sont 174 enfants qui ont été tués ». L’AFPS « demande un cessez-le feu immédiat, la fin de l’occupation et de la colonisation du territoire palestinien, selon la résolution de l’ONU du 18 septembre 2024, et appelle l’Europe et la France à suspendre tout commerce et à prendre des sanctions contre l’État israélien ».
Ouest-France, 29 mars 2025
Une centaine de manifestants s’est retrouvée samedi 29 mars 2025, à 15 h, au square de la Résistance, à Morlaix (Finistère). Ils souhaitent aussi planter un olivier, symbole de la paix.
À l’appel de l’association France Palestine solidarité (AFPS) du pays de Morlaix (Finistère), une centaine de manifestants s’est retrouvée samedi 29 mars 2025, à 15 h, au square de la Résistance, la veille de la Journée de la Terre qui commémore des exactions de la police Israélienne perpétrées le 30 mars 1976.
Les policiers avaient tiré sur des manifestants palestiniens dont on avait confisqué les terres. Sous un soleil printanier, les manifestants se sont rassemblés autour d’une grande banderole ornée du drapeau palestinien, demandant la liberté pour ce pays.
Un olivier, symbole de la paix
Sur un petit chariot était posé un olivier en pot, symbole de la paix. Nous souhaitons que cet olivier soit planté dans le square de la Résistance, nous en avons fait la demande à la mairie. Nous attendons sa réponse »,
indique l’un des représentants de l’association.
Reprise du génocide à Gaza, épuration ethnique en Cisjordanie, que fait la France ?
interroge le collectif morlaisien, avant de se mettre en marche en formant un cortège qui a emprunté la rue de Paris pour se rendre place des Otages. Nous demandons un cessez-le-feu immédiat et définitif ainsi que la fin de l’occupation et de la colonisation du territoire palestinien occupé.
commenter cet article …