Publié le 06/11/2024
Le groupe de punk celtique Les Ramoneurs de Menhirs et le groupe Les Barons de Comptoirs offrent un concert exceptionnel en soutien aux réfugiés palestiniens, vendredi 8 novembre 2024, à Langolvas, près de Morlaix (Finistère).
Les Ramoneurs de Menhirs offrent un concert de soutien aux Palestiniens, près de Morlaix (Finistère), vendredi 8 novembre 2024. | MARC-ANTOINE BEURET
Les Ramoneurs de Menhirs sont une des rares formations de punk celtique en Bretagne. Ce groupe phare de la scène punk alternative des années 1980, dans lequel on retrouve Loran, le leader, un ancien des Bérurier Noir, va débouler sur la scène de Langolvas, près de Morlaix (Finistère).
Vendredi 8 novembre 2024, ils joueront aux côtés des Barons de Comptoirs, le groupe de rock, folk et java originaire du Léon, en soutien aux réfugiés de la Palestine.
François Rippe et Christine Bernas, membres de l’Association France Palestine solidarité. | OUEST-FRANCE
Une partie des bénéfices reversée aux réfugiés
« Les Ramoneurs ont réussi à trouver une date dans leur calendrier, ils viennent gratuitement, ils sont hyperengagés, soulignent François Rippe et Christine Bernas, membres de l’Association France Palestine solidarité du Pays de Morlaix. Les besoins en Palestine sont énormes. Une partie des bénéfices de ce concert sera reversée en aides aux réfugiés palestiniens, notamment aux enfants en situation de handicap du camp de Jalazone, avec lequel nous sommes en lien depuis des années. L’autre partie sera destinée à la reconstruction de la zone de Gaza. »
LIRE AUSSI : Festival Interceltique. Rock, punk, metal : pourquoi ça fonctionne avec la musique celtique
Pour l’AFPS, cet évènement est rendu possible par l’engagement de leurs partenaires musiciens qui combinent le talent et la générosité.
« Notre engagement dépasse la politique »
« Nous sommes très contents de jouer, d’autant plus que n’étant pas intermittents du spectacle, nous avons la possibilité de jouer pour des causes comme Diwan, et cette fois-ci, en soutien des peuples palestiniens et libanais. Les conséquences des guerres menées par des personnes égocentriques sont insupportables, pour les populations, les familles et les enfants. Je crains que les jeunes qui vivent sous les bombes ne génèrent des kamikazes », souligne Loran, le guitariste du groupe.
LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Landerneau. Loran, des Ramoneurs de Menhirs : « On mourrait si on arrêtait les concerts »
Il poursuit : « Notre engagement dépasse la politique, c’est de l’humanitaire. Vendredi, nous allons lancer de la belle énergie et informer les gens. Dans ce conflit, la solution est simple, il suffit de donner une terre à la Palestine. Hélas, on ne peut plus en parler sans se faire traiter d’antisémite. On a tendance à tout mélanger. »
Vendredi 8 novembre 2024 à 20 h, zone artisanale de Langolvas à Morlaix. Tarifs : 12 € sur helloass.fr. 15 € sur place.
commenter cet article …
/image%2F1489059%2F20230703%2Fob_d3a7c7_capture-d-ecran-2023-07-03-a-19-07.png)
