Face à la précarité, les jeunes et les retraités sont unis. Le gouvernement n’a de cesse de nous opposer, nous faisons union. Union face à la précarité qui touche toute les couches de la société. « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société là, on en veut pas ! »
Ouest-France, 31 mars 2021
Ils étaient une centaine à se mobiliser, ce mercredi 31 mars 2021, à Brest (Finistère) pour demander une augmentation de leur pension de retraite et alerter sur leur précarité. Les étudiants étaient venus grossir les rangs.
Réunis sur le parvis de la fac Segalen, à Brest (Finistère) pour faire entendre leurs revendications, les manifestants sont passés devant le Quartz puis sont allés déposer une motion à la sous-préfecture. « Nos pensions n’ont pas été augmentées depuis des années alors même que la fiscalité comme les prix ont explosé, explique Bruno Goulian de la CGT. De plus en plus de retraités vivent dans la précarité. »
Colère contre l’augmentation de la CSG
Par ailleurs, le gouvernement a reconnu s’être trompé en nous faisant payer l’augmentation de la CSG (Contribution sociale généralisée) en 2018 et a promis de nous rembourser,
explique Robert Plaquin, ancien secrétaire général CGT Postes Télécoms du Finistère Nord.
Nous attendons toujours le remboursement intégral de ce trop-perçu !».
Lutte intergénérationnelle
Les manifestants demandent également la production massive de vaccins rapides et gratuits pour tous, la prise en charge de la perte d’autonomie, des services publics avec maintien des guichets et accueils physiques dans les administrations et la fin de « l’âgisme » consistant à opposer les générations entre elles. Quelques jeunes sont en effet dans le cortège. Par solidarité et parce que « cette lutte est intergénérationnelle, souligne Enzo de Grégorio, secrétaire départemental du MJCF (Mouvement jeunes communistes de France). Le gouvernement essaye de nous opposer mais nous avons les mêmes problématiques. »
commenter cet article …