4 décembre 2020
5
04
/12
/décembre
/2020
18:04
Jeudi 3 décembre plus de 80 comédiens, musiciens, chanteurs, organisateurs de spectacles..., répondant à l'appel des syndicats CGT de leur branche ont lancé à Quimper entre cathédrale et mairie un appel au secours concernant l'extrême précarité de leur situation et les lourdes incertitudes sur la survie de leurs professions, avec un gros point d'inquiétude, leur protection sociale qui n'est plus financée. Ils ont fait entendre aussi leur immense besoin de pouvoir exercer à nouveau leurs métiers, de retrouver le contact avec le public. La culture est le cœur battant de notre société, outil d'émancipation, de partage, facteur de lien social, source de plaisir. Et malgré la pluie froide et le vent cette manifestation colorée fut accompagnée de musique, de chant, avec bien sûr Bella Ciao et même de danse.
L'union locale CGT était représentée par Sandrine Allain, et l'union départementale par Anne-Véronique Roudaut et Gilbert Gléonec.
J'étais présente comme élue communiste de Quimper, et membre de la direction départementale du PCF qui avait apporté son soutien aux acteurs de la culture. Ils tiennent une place importante dans la vie et l'histoire du PCF qui en a compté et compte beaucoup dans ses rangs. PCF qui est aussi organisateur de spectacles culturels, notamment dans ses fêtes comme la fête de l'Huma ou celle de l'Huma Bretagne qui n'ont malheureusement pu avoir lieu cette année.
Yvonne Rainero
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
ACTUALITE REGIONALE
PCF FINISTERE
commenter cet article …
commenter cet article …