Brest, nouveaux élus : Mathilde Maillard, médecin, est désormais adjointe au maire
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/brest-nouveaux-elus-mathilde-maillard-medecin-est-desormais-adjointe-au-maire_34861451.html?fbclid=IwAR2iLqLLQXyKR6-1FioeCCNeWFGw1AIUg18ikmaS6_UPvWBZpmoR2gj5mzs
Ce jeudi 9 juillet 2020, c’est au 5e étage de l’hôtel de ville de Brest que nous retrouvons Mathilde Maillard. Dans un bureau où elle devrait passer pas mal de temps ces six prochaines années.
21 adjoints ont été élus samedi 4 juillet lors du conseil municipal de la ville de Brest.
Mathilde Maillard est la 11e adjointe au maire, en charge de la politique du bien vieillir et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Une attribution qui sied bien à la médecin généraliste de 29 ans. « Du fait de ma délégation, je vais sans doute travailler à mi-temps. Je viens de terminer un contrat de cinq mois à l’hôpital de Landerneau, et j’avais fait un break pour la campagne. »
« Projet en cohérence avec mes valeurs »
La dernière campagne des municipales était la première de Mathilde Maillard. Elle est membre du parti communiste, parti dans la majorité depuis trois décennies. Ils seront sept du PC à siéger au conseil municipal.
On m’a proposé de participer au projet. J’ai accepté car il était en cohérence avec mes valeurs, mon envie de me mettre au service de l’intérêt général.
L’élue a adhéré au parti communiste en 2018. Elle était déjà sympathisante, « car je défends le service public, les soignants. je suis pour plus de progrès et de justice sociale. »
Enthousiaste
La Brestoise a grandi à Saint-Renan. Puis a effectué sa scolarité à Kerichen, où elle réside encore, et ses études de médecine à l’UBO. Elle a terminé son internat il y a deux ans. Depuis, elle a travaillé en médecine de ville et à l’hôpital.
Les premières semaines, Mathilde Maillard ira à la rencontre des acteurs concernés par sa délégation : visites dans les Ehpad, CCAS, services d’orientation et d’accueil…
La population vieillit, chacun doit trouver sa place. En tant que médecin j’ai fait beaucoup de gériatrie. J’ai été confrontée à la réalité du maintien à domicile, à la nécessité d’être auprès des familles, des aidants.
Les engagements de la campagne prévoient « la rénovation totale des Ehpad Louise-Le Roux et Antoine-Salaun ainsi que l’adaptation aux demandes croissantes d’accueil de personnes de plus en plus âgées et dépendantes ou présentant des troubles cognitifs », la lutte contre l’isolement des aînés, le renforcement de la place dans la ville des personnes en situation de handicap… Le travail ne manquera pas.
Celle qui dit « avoir toujours aimé le contact humain » ajoute être « enthousiaste » à l’idée d’entamer sa mission. Avec un objectif : « améliorer les choses rapidement ». La raison de son engagement en politique.